Un an de chirurgie thoracique robot-assistée au CHUV

Publié par Gertsch Sophie le 16.10.2024
Il y a un an, notre Service réalisait le premier cas de chirurgie thoracique assistée par le système robotique Da Vinci XI en Suisse romande. Depuis, le programme s'est considérablement développé. Le point sur les développements.

Le programme s'est considérablement développé sous la direction du Dr Étienne Abdelnour-Berchtold, médecin cadre depuis 2022, passant de résections pulmonaires anatomiques simples à des interventions de plus en plus complexes, notamment des résections segmentaires complexes, et plus récemment, pour effectuer des résections pulmonaires après traitement d'induction par immunochimiothérapie, une situation de plus en plus courante dans le traitement du cancer pulmonaire avancé, qui aurait autrement nécessité une chirurgie ouverte par thoracotomie.

Précision sans commune mesure

La satisfaction des patient·e·s est grande. Le système robotique Da Vinci XI permet une chirurgie d'une énorme précision, en particulier pour la délimitation des segments pulmonaires et le curage ganglionnaire. Cette précision est inhérente au système robotique lui-même et est encore renforcée par la reconstruction 3D des images de CT préopératoires et l'utilisation de marqueurs spécifiques peropératoires. De plus, la perte de sang est généralement réduite.

Nous prévoyons que la chirurgie mini-invasive robot-assistée (RATS) remplacera progressivement la chirurgie thoracique mini-invasive classique (VATS). Déjà aujourd'hui, la chirurgie robotique est devenue un élément essentiel de notre pratique clinique, même si, en raison de ressources limitées, elle ne peut être proposée à tous les patient·e·s.

Un travail d'équipe

Le Professeur Thorsten Krueger, chef du Service de Chirurgie Thoracique, félicite le Dr Abdelnour-Berchtold pour son excellent travail et le succès de l'introduction de cette technique, une étape attendue depuis longtemps. Il tient également à remercier chaleureusement les équipes avec lesquelles le Dr Abdelnour a collaboré.

Cet outil offre un potentiel de développement considérable et suscite un intérêt croissant tant de la part des patient·e·s que des professionnel·le·s de santé.

Un outil intégré à la formation de la relève

Le système robotique Da Vinci XI est aussi un atout majeur pour la formation de nos futur·e·s chirurgien·ne·s, notamment au sein d'un centre universitaire comme le CHUV. À l'avenir, la chirurgie robotique sera intégrée au programme de formation des chirurgien·ne·s en spécialisation.

Nous adressons nos sincères remerciements à nos équipes dédiées et à toutes les personnes qui ont contribué à l'implémentation et au fonctionnement quotidien de cette technologie.

Un merci tout particulier à David Alves Bras Pinto, Stéphanie Crettaz, Patricia Ferreira, Christophe Schmid, le Dr Matthieu Glorion, et surtout au Professeur Pierre-Benoît Pagès du CHU François Mitterrand de Dijon-Bourgogne pour leur mentorat initial.

Photo: La toute première équipe d'intervention il y a un an/queles photos du robot

 Dernière mise à jour le 19/11/2024 à 12:10