L’évaluation développementale en pédopsychiatrie
Cette formation se déroule sur deux ans à raison de 3 demi-journées par an. L’entrée peut se faire lors du cycle 1 ou du cycle 2.
L’évaluation des différents aspects du développement de l’enfant requiert des connaissances et des outils spécifiques. Quelles sont les fonctions à évaluer et quelles conséquences sur le développement de l’enfant en âge scolaire ? Dans une perspective intégrative, nous explorerons aussi bien les dimensions neuropsychologiques que les dimensions relationnelles et psychoaffectives constamment en interaction.
Dans le cycle 1 (en 2025), nous aborderons le modèle de la psychopathologie du développement et nous discuterons plus spécifiquement des questions liées au TDAH, au TSA, ainsi qu’à l’abord de la cognition sociale.
Dans le cycle 2 (en 2026), nous examinerons davantage le développement socio-émotionnel au travers du modèle de l’attachement et du développement des capacités de mentalisation. Nous traiterons l’évaluation de ces dimensions chez l’enfant par le jeu (CCH) et le récit autobiographique (CAME), ainsi que chez les parents (CAMP).
Il est fortement recommandé de suivre les deux cycles de la formation, afin de concevoir le développement dans une perspective intégrative propre à la pédopsychiatrie actuelle.
Des exemples cliniques et des moments d’échange et de travail en sous-groupes seront proposés tout au long de la formation.
Intervenant : M. Luigi Viandante, psychologue adjoint, SUPEA, DP-CHUV, Consultation Spécialisée du Développement en Pédopsychiatrie (CSD-P)
Tarif :
CHF 225.- par année
CHF 112,50 par année pour les collaborateur.trice.s du CHUV/DP
Gratuit pour les collaborateur.trice.s des Services partenaires du CEPUSPP enfant-adolescent
Inscription : Obligatoire
Crédits : 15 crédits de formation par année.