Descriptif
Unité de consultation pour le couple et la famille (UCCF) - région ouest
L'Unité de consultation pour le couple et la famille (UCCF) propose des consultations ambulatoires. Elle aide les couples et les familles à surmonter leurs difficultés en leur offrant un espace de réflexion neutre et professionnel. Les séances ont lieu à la policlinique de Nyon, de façon totalement indépendante du secteur hospitalier. Elles peuvent se dérouler en français ou en anglais.
L'approche thérapeutique est systémique: on cherche à comprendre les patients à travers leur histoire, leur environnement social et leurs relations familiales.
Les prestations sont couvertes par les assurances maladie de base (aux conditions stipulées par le contrat d'assurance), étant assurées par un médecin spécialisé ou des thérapeutes de famille sous sa responsabilité.
Direction
Dre Lorraine Calba
Médecin associéePoliclinique psychiatrique
Avenue Reverdil 8
1260 Nyon
Tél. +41 21 314 3700
Fax +41 21 314 6892
Public/Admission
Tranche d'âge:
adulte
Prise de rendez-vous:
directement par le patient
Type de consultation: couple-famille
Adresser un patient par le médecin
Activités
- Les prises en charge thérapeutiques, dites usuelles
Il s’agit de l’activité principale de l’UCCF. Le délai d’attente entre la demande du couple ou de la famille et le premier rendez-vous est en moyenne de 2 à 3 semaines. Les séances sont ensuite espacées d’environ un mois et le contrat thérapeutique de départ inclut six séances d’environ 1h30. - Le pôle urgence/crise
L’UCCF traite également des demandes urgentes de couples ou de familles en crise. Lorsqu’une séance est demandée en urgence, le délai d’attente entre la demande et la séance est en moyenne de 1 à 3 jours. Après cette séance, les couples et les familles concernés peuvent bénéficier d’un suivi de crise, composé de quatre séances une fois par semaine. La prise en charge complète comporte en tout cinq séances sur cinq semaines. Les séances d’urgence et les suivis de crise se déroulent deux après-midi par semaine.