05
avril
11h00
à
18h00
Exposition
ESPACE MERCERIE, Rue Mercerie 22, 1003 Lausanne

Vernissage & Performance A HOME CARE II par Monika Emmanuelle Kazi

Publié par Naito Emi le 20.03.2025
Dans le cadre du parcours d'expositions POURQUOI LE FLAMANT ROSE PERD-IL SA COULEUR ? VU.CH, en partenariat avec foodculture days, vous invite à l'ouverture d’une exposition à l'ESPACE MERCERIE. Performance & Apéritif au programme !

POURQUOI LE FLAMANT ROSE PERD- IL SA COULEUR ?
A HOME CARE II par Monika Emmanuelle Kazi
5 avril – 8 juin 2025

VERNISSAGE & PERFORMANCE
Samedi 5 avril 2025
ESPACE MERCERIE

Programme :

  • 11h-18h : Ouverture de l’exposition
  • 16h : Performance

Monika Emmanuelle Kazi explore la circulation de l’eau et du corps dans l’espace domestique. Elle s’intéresse à la fonction de la buanderie, un lieu commun souvent relégué à la périphérie, alors qu’il cristallise des processus de transformation et de purification. À travers ses installations et ses performances, les corps et les objets deviennent des instruments de transmissions et de résistance.

 

Formée initialement en architecture d’intérieur, Monika Emmanuelle Kazi s’intéresse à la manière dont nos corps sont conditionnés par les espaces de vie et les éléments qui nous entourent.

L’artiste poursuit sa réflexion et investit l’espace de la buanderie, un lieu souvent relégué à la périphérie des récits artistiques et sociaux, alors même qu’il cristallise des processus de transformation, de réhabilitation, de purification et de réassemblage.
Dans A Home Care II, un duo de performeurs s’engage dans un rituel de soin mutuel, explorant la charge émotionnelle des gestes routiniers et leur potentiel de résonance au-delà de l’espace domestique.
Cette œuvre prolonge les recherches de l’artiste sur la mémoire corporelle et les systèmes d’apprentissage automatique (machine learning), interrogeant la manière dont les gestes du quotidien façonnent nos identités et se transmettent comme des répertoires de mouvements inscrits dans le temps.

Si la machine apprend par répétition, nos corps aussi. Les gestes du lavage – qu’ils concernent le linge, la peau ou les surfaces – forment une archive vivante, un langage silencieux qui témoigne de nos histoires individuelles et collectives.

À travers une mise en scène performative, Monika Emmanuelle Kazi tisse des liens entre soin de soi et soin des autres, entre mémoire intime et récits historiques. En détournant la fonction première de la buanderie, A Home Care II fait de cet espace un lieu d’interaction et de transmission où se jouent des dynamiques de réparation et de réappropriation. Loin d’être un simple lieu de maintenance, la buanderie devient alors un espace de réécriture, où chaque geste résonne comme un acte engagé et poétique.

 

Margaux Schwab,
Directrice de foodculture days

 

Où ?

 

ESPACE MERCERIE
Rue Mercerie 22
1003 Lausanne

 Dernière mise à jour le 25/03/2025 à 10:10