La Dre Lilit Abrahamyan reçoit le Prix Luc Ciompi

Publié par Bovet Remund Virginie le 07.06.2021
Les travaux de recherche de la Dre Abrahamyan (Service de psychiatrie générale) visant une meilleure compréhension et une amélioration des traitements des psychoses schizophréniques ont été récompensés par le Prix Luc Ciompi 2021, le 4 juin 2021.

La Société suisse de psychiatrie et psychothérapie (SSPP) attribue un prix biannuel, parrainé par le Prof. Luc Ciompi, ancien médecin chef à l’hôpital de Cery, pour des travaux scientifiques basés sur le concept de la logique affective qu’il a développée et qui s’applique à des domaines multiples, allant de la psychiatrie aux sciences humaines. Ce prix récompense des travaux qui permettent une meilleure compréhension et une amélioration des traitements des psychoses schizophréniques.

Pour en savoir plus

Des travaux de recherche portant sur la relation entre la vie en milieu urbain et les psychoses 

Le Dre Lilit Abrahamyan Empson, médecin associée au Service de psychiatrie générale, est la lauréate du Prix Luc Ciompi 2021. Elle est récompensée pour ses travaux de recherche portant sur la relation entre la vie en milieu urbain et les psychoses ; sujet qui constitue le corps de sa thèse doctorale. Son travail s’inscrit dans un projet interdisciplinaire plus vaste, co-conduit par Prof. Philippe Conus, chef du Service de psychiatre générale, et par le Prof. Ola Södeström de l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel. Il est financé par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Un projet soumis au FNS en 2021

Outre de nombreuses publications, ce premier volet de recherche a abouti à des pistes pour des interventions futures, en co-construction avec des pairs praticiens, des spécialistes de la santé mentale et des autorités municipales, qui visent à favoriser le rétablissement dans le milieu urbain. Un projet concret de « remédiation urbaine » a été soumis au FNS en mars 2021 afin de poursuivre ces recherches.

La Dre Abrahamyan bénéficie d’une bourse de la recherche financée par le Département de psychiatrie qui vise à promouvoir la relève académique dans notre département.

Pour en savoir plus

 Dernière mise à jour le 30/07/2021 à 16:10