Chaque année en Suisse, 20 000 personnes souffrent de lésions cérébrales d'origine vasculaire ou traumatique, par exemple à la suite d’un AVC ou d’un accident de la route. Dans de nombreux cas, elles ont besoin de soins spécialisés pour récupérer leurs fonctions cérébrales lésées. Le CHUV et l’Institution de Lavigny, en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL) et le Canton de Vaud, s’associent pour la création du NeuroRehab Research Center (NeuroRehab). Ce dernier a été inauguré le 15 novembre 2023 dans un nouveau bâtiment situé sur le site de Lavigny.
« La recherche et l’application clinique sont souvent éloignées. Ce centre est un environnement où les idées scientifiques, les solutions neurotechnologiques et les compétences cliniques se rencontrent pour générer des réponses innovantes aux besoins des patients cérébro-lésés », résume le Pr Andrea Serino, directeur de NeuroRehab.
Réalité virtuelle, robotique, interface cerveau-machine et stimulation cérébrale
« Ce centre de recherche permettra d’établir une synergie entre les chercheurs, les ingénieurs et les professionnels de santé pour créer un écosystème unique nous permettant de prodiguer des soins de pointe à nos patients », relève le Pr Arseny Sokolov, chef ad interim du Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation du CHUV.
Il est essentiel de comprendre le fonctionnement du cerveau afin de réparer ses dommages. Une équipe multidisciplinaire œuvre au sein de NeuroRehab : ingénieur-es, médecins, thérapeutes, chercheuses et chercheurs en neurosciences, biologistes… La structure héberge plusieurs laboratoires dotés d’équipements innovants comme la réalité virtuelle, la robotique, l'analyse du mouvement, la neuro-imagerie ou encore la stimulation cérébrale non invasive.
NeuroRehab gère plusieurs projets de recherche dont un essai clinique visant à prouver l’efficacité d’un entraînement basé sur la réalité virtuelle immersive pour améliorer les fonctions cognitives.
NeuroRehab est un pilier du futur Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN).Le CHUV et l'Institution de Lavigny, en partenariat avec le Département de la santé et de l’action sociale du Canton de Vaud et la Faculté de Biologie et Médecine de l'UNIL, collaborent étroitement pour créer ce Service qui réunira les équipes de neuroréhabilitation des deux sites dès juillet 2024.
Pour le Pr Philippe Ryvlin, chef du Département des neurosciences cliniques du CHUV, « NeuroRehab met la problématique du déficit neurologique des personnes cérébrolésées et de sa récupération au centre de notre effort de recherche institutionnel et constitue ainsi un véritable espoir pour les patients concernés et leurs proches ».
La directrice générale de l'Institution de Lavigny, Stéphanie Saudan, souligne que « la proximité et les échanges entre les chercheurs et les cliniciens facilitent le transfert de connaissances et assurent une synergie essentielle pour orienter la recherche vers des solutions répondant aux besoins de nos patients ».
Un mouvement d’ampleur nationale
Parallèlement, l’équipe de NeuroRehab est à l’origine de SwissNeuroRehab, un projet « Flagship » d'Innosuisse regroupant plus de 30 partenaires académiques, cliniques et industriels à travers toute la Suisse. Coordonné par le CHUV, SwissNeuroRehab vise à valider un nouveau modèle de soins qui contribuera à la transformation de l’organisation de la neuroréhabilitation, notamment au profit des prises en charge des patient-e-s dans toutes les phases de leur maladie.