En vue de soutenir un retour progressif à l’équilibre financier tel que prévu dans le Plan Impulsion et pour appuyer le travail de la direction du CHUV, une Task Force a été chargée d’élaborer, implémenter et suivre différentes mesures d’optimisation financière. Par ailleurs, le Conseil stratégique a débuté son activité. Cet organe de réflexion et de prospective accompagne le CHUV dans ses défis et émet des avis formels sur certains aspects de la gestion du CHUV pour les autorités politiques.
Courant 2023, le CHUV a implémenté les premières mesures du Plan Impulsion. Parmi celles-ci : l’amélioration de la documentation et de la saisie des prestations en vue de la facturation. Il s’agit notamment de s’assurer de l’exhaustivité de la saisie des prestations facturables.
Budgétisé à CHF 26 mios, le déficit du CHUV pour 2023 sur la base du résultat économique se monte finalement à CHF 24.8 mios. L’utilisation de certains fonds propres et les mesures Impulsion permettent de présenter un déficit final de 3.4 mios.
Hausse de l’activité ambulatoire
Les soins aigus somatiques sont en hausse par rapport à 2022 (+1,6% de cas traités).La reprise de l’activité observée dès le printemps 2022, après un début d’année encore marqué par le COVID, se confirme sur l’année 2023. La croissance est particulièrement soutenue dans les domaines chirurgicaux - qui avaient pâti de fermetures de salles d’intervention en 2022 - et en pédopsychiatrie, mais d’autres départements et services ont vu une évolution notable. Le Département de médecine a dû exploiter, tout au long de l’année, des capacités supplémentaires traditionnellement réservées à la phase d’engorgement hivernal. A l’issue d’une série de travaux importants, une unité supplémentaire de lits de soins continus a été ouverte. Dans la cité hospitalière, en moyenne 16 lits ont été exploités en plus pour faire face à la demande.
L’activité ambulatoire présente une hausse annuelle de 7,3% par rapport à 2022. Cette augmentation est en partie le résultat de la reprise de l’exploitation du Centre chirurgical ambulatoire par le CHUV en 2023. Le nombre de personnes qui se sont présentées au Service des urgences du CHUV a augmenté de 6% entre 2022 et 2023
Dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins, une enquête a permis d’identifier des actions qui permettront d’améliorer le soutien du management à la sécurité des patient-e-s. Les processus cliniques ont été améliorés notamment dans les domaines de l’oncologie ORL, de la neuroréhabilitation et de l’orientation en soins palliatifs.
Quelques réalisations marquantes en 2023
Le CHUV propose de nombreux services qui facilitent le quotidien des patient-e-s, comme l’application CHUV@home qui permet un suivi de l’état de santé à domicile grâce à une équipe infirmière disponible 24h/24h depuis un centre de télésuivi ou encore le guichet d’accompagnement gratuit pour ouvrir son dossier électronique du patient directement au CHUV.
Les prises en charge des patient-e-s sont continuellement adaptées et améliorées. Par exemple, le Centre de l’obésité ouvert début 2023 permet une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée aux patient-e-s qui souffrent de cette maladie.
Côté recherche, des avancées majeures ont eu lieu pour les personnes paraplégiques et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson grâce à des implants. Le CHUV s’est également doté fin 2023 d’un nouvel IRM à bas champ de nouvelle génération, plus léger, plus économique et assisté par intelligence artificielle, destiné à la recherche. Le CHUV a aussi inauguré fin 2023 le NeuroRehab Research Center dédié à l’innovation en neuroréhabilitation pour améliorer les soins spécialisés aux personnes souffrant de lésions cérébrales vasculaires ou traumatiques.
Enfin, le CHUV s’est agrandi en septembre 2023 avec l'ouverture des portes du nouvel hôpital psychiatrique de Cery.
Responsabilité environnementale
La Direction des soins du CHUV s’est engagée à diminuer la quantité de plastique dans les soins. Ainsi, les gobelets à médicaments ont été remplacés en 2023 par un modèle produit avec une quantité de plastique inférieure de 40% par rapport aux gobelets conventionnels. Ce nouveau modèle génère également moins de déchets puisqu’il est plus léger à éliminer.
Le CHUV s’est engagé à réutiliser des équipements lors de transformations de ses locaux. Dans le cadre de la reconversion de l’ancienne bibliothèque universitaire en un nouvel espace dédié au Service de radiologie, les architectes et technicien-ne-s ont récupéré divers éléments d’aménagement. Parmi bien d’autres, il s’agit de portes, d’une cuisine équipée, d’éviers, de luminaires, des câbles, ou encore de la signalisation.
Le CHUV a aussi rejoint l’initiative "Exemplarité énergie et climat" de la Confédération et a mis en service trois nouvelles centrales solaires : une à l’Hôpital Nestlé et deux à Cery.