Chaque année en Suisse, 20 000 personnes souffrent de lésions cérébrales, à savoir des dommages au cerveau causés par exemple par un AVC, un accident de la route ou une tumeur. Fruit d’un partenariat entre l’Institution de Lavigny et le CHUV, le Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN) vient d’entrer en activité sur les deux sites, scellant l’union des compétences des deux établissements. Il a pour mission d’offrir des programmes de neuroréhabilitation de pointe aux patient-e-s neurolésés et ambitionne de devenir un centre de référence international.
L’ouverture du SUN marque une étape importante dans l’optimisation et l’adéquation de l’offre des soins de neuroréhabilitation pour les patient-e-s vaudois-e-s, tout au long de leurs parcours de récupération et de retour dans les activités de la vie quotidienne. Stéphanie Saudan, directrice générale de l’Institution de Lavigny se « réjouit de la rénovation et l’agrandissement de l’hôpital de Lavigny qui offre dorénavant des infrastructures modernes, adaptées aux spécificités des prestations requises pour la neuroréhabilitation, concourant ainsi à la qualité des prises en charge qui sont dispensées dans le cadre du SUN ».
L’ensemble des thérapies et des soins nécessaires à la neuroréhabilitation sont désormais réunis au sein d’une même structure en vue d’offrir une prise en charge complète et adaptée aux besoins, menant à une récupération optimale et durable. La continuité des soins est une problématique récurrente dans le domaine de la neuroréhabilitation. Le SUN a pour atout majeur d’englober la prise en charge des patient-e-s depuis les soins aigus jusqu’à la prise en charge ambulatoire.
Eviter le morcèlement des soins
« Ces patient-e-s doivent être pris en charge très rapidement, dès les premiers jours après la lésion, explique le Pr Arseny Sokolov, chef ad intérim du nouveau Service universitaire de neuroréhabilitation. Le SUN offre désormais une vision fédérée, commune, qui encourage l’innovation. L’un des bénéfices, pour les patient-e-s, est que l’ensemble des professionnel-le-s impliqué-e-s ont une vision complète du parcours de neuroréhabilitation. Cela évite le morcèlement des soins. »
L’organisation de la réadaptation est basée sur le travail d’une équipe interdisciplinaire composée de soignant-e-s, de médecins et de divers thérapeutes (principalement des ergothérapeutes, physiothérapeutes, neuropsychologues et logopédistes) qui accompagnent de manière personnalisée les patient-e-s et leurs familles tout au long de leur parcours de soins. Des nouveaux enjeux se posent en effet à chaque étape. En phase aigüe, la question principale est souvent de savoir si la personne sera capable de remarcher. Il s’agit par la suite de réapprendre des gestes du quotidien tels que cuisiner, se laver, s’habiller ou se déplacer. Les professionnel-le-s anticipent et préparent la sortie de l’hôpital et peuvent par exemple évaluer le logement de la personne pour voir si des adaptations sont nécessaires. Après le retour à domicile, la prise en charge cible des aspects plus fins comme la fatigue neurologique ou la reprise d’une activité professionnelle.
Développer la recherche
Structure inter-institutionnelle remplaçant le Service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation du CHUV, le SUN permettra de développer davantage de projets de recherche en collaboration avec l’UNIL, l’EPFL et les HES. Le NeuroRehab Research Center, dédié à la recherche translationnelle et à l’innovation, est rattaché au SUN et contribue à la qualité de la prise en charge à chaque étape de la neuroréhabilitation.
Le SUN compte 250 collaborateur-trice-s. Chaque année, 550 patient-e-s sont hospitalisé-e-s sur les deux sites du CHUV et de Lavigny ; 2000 patient-e-s sont suivis en ambulatoire au CHUV. Depuis le 1er juillet 2024, l’Institution de Lavigny a ouvert neuf lits supplémentaires portant la capacité du SUN à 75 lits de neuroréhabilitation. En été 2025, Lavigny accueillera 15 lits en provenance du CHUV. Les 10 lits restant au CHUV seront réservés aux patient-e-s ayant besoin de la proximité et de l’expertise de l’hôpital universitaire.