Les 150 ans de l’hôpital psychiatrique de Cery font l’objet de deux événements (détails ci-dessous). Le vendredi 4 octobre 2024 se tiendra le symposium « Les histoires de Cery, La psychiatrie dans le temps », réservé aux professionnel-les. Le samedi 5 octobre 2024, le grand public est convié sur place, à Prilly, à la faveur d’une journée portes ouvertes proposant une immersion inédite au cœur de l’hôpital. Les visiteurs pourront notamment découvrir une exposition historique retraçant l’évolution du site.
150 ans d’histoire
Fondé en 1873 sous le nom d’Asile des aliénés du Bois de Cery, l’hôpital a été à l’avant-garde des soins psychiatriques. À ses débuts, Cery accueille des patient-e-s pour des séjours prolongés dans une institution alors éloignée de la société et largement autosuffisante. La ville, avec son agitation et ses « mauvaises fréquentations », est alors considérée comme un environnement néfaste. Géographiquement isolé, l’asile fonctionne en autarcie, avec des patient-e-s participant activement à des travaux agricoles ou d’entretien. Cette approche thérapeutique centrée sur le travail reflète les pratiques de l’époque : les patient-e-s restent hospitalisé-e-s pour de longues périodes, souvent plusieurs années.
De l’asile à l’hôpital psychiatrique moderne
L’histoire de Cery, tout comme celle de la psychiatrie, est jalonnée d’évolutions profondes. Progressivement, ces pratiques anciennes d’isolement et de soins prolongés ont fait place à des approches humanistes centrées sur le bien-être global des patient-e-s.
La fin du XXe siècle a été marquée par une prise de conscience sociétale de la nécessité de déstigmatiser la maladie mentale. À partir des années 1970, des structures favorisant la réinsertion des patient-e-s émergent, et de nouvelles associations se développent en faveur de la lutte pour les droits des patient-e-s et de la valorisation de l’expérience des pairs aidants. Ces initiatives contribuent à la transformation de la perception sociale des troubles mentaux en intégrant les patient-e-s comme acteurs de leur propre rétablissement.
Aujourd’hui rattaché au Département de psychiatrie du CHUV, l’hôpital de Cery évolue vers des soins de courte durée, avec un accent mis sur les traitements ambulatoires et la réhabilitation. Le site abrite principalement des patient-e-s adultes et âgé-e-s. Il héberge plusieurs services importants : le Service de psychiatrie générale, le Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé, le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires, le Centre d’expertises psychiatriques, le Centre de neurosciences psychiatriques, le Centre d'épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie, ainsi que le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Plus récemment, des unités spécialisées ont vu le jour, notamment une unité destinée aux personnes souffrant de handicap mental, offrant un éventail de soins adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient et patiente.
En vue d'apporter des soins adaptés à tous les âges et pour tous les troubles psychiques, le Département de psychiatrie du CHUV est également présent sur d’autres sites à Lausanne et dans le canton de Vaud, combinant des infrastructures hospitalières (Hôpital de Prangins, Yverdon et CHUV) et des services de proximité via les centres communautaires.
Une psychiatrie tournée vers l'avenir
Le nouvel hôpital psychiatrique de Cery, inauguré en septembre 2023, est le fruit d’un vaste chantier de modernisation. Résolument tournée vers l’avenir, l’institution souhaite aujourd’hui renforcer son rôle au sein de la communauté. « Le renforcement du partenariat avec les patients, leurs proches et les acteurs locaux ainsi que la promotion de la recherche et l’intégration des nouvelles technologies dans les soins psychiatriques ouvrent des perspectives prometteuses pour l’avenir de la discipline », concluent les Professeurs Kerstin von Plessen, Philippe Conus et Armin von Gunten, membres du comité d’organisation du jubilé.