Lausanne, 22 juin 2023

Le protocole ERAS, promu en Suisse pour la première fois au CHUV par le Pr Nicolas Demartines, reçoit le «Nobel de la chirurgie»

Sélectionné parmi 70 nominé-e-s à travers le monde, le médecin danois Henrik Kehlet a été récompensé pour ses travaux sur «la récupération améliorée après chirurgie» (ERAS). Sous l’impulsion de son directeur général Nicolas Demartines, le CHUV a été le premier hôpital de Suisse à adopter cette innovation qui a grandement contribué à une amélioration de la vie des patient-e-s après une opération, ainsi qu’à une réduction des coûts.

Le BJS Society Award, qui récompense une personne exceptionnelle pour son impact profond sur les soins aux patient-e-s, a été décerné pour la première fois à Lausanne par le prestigieux «British Journal of Surgery» à l'issue d'un processus d'évaluation rigoureux, similaire au processus de sélection des lauréats du prix Nobel. Le lauréat de ce nouveau prix est le professeur Henrik Kehlet de l’Université de Copenhague, connu pour ses travaux sur « la récupération améliorée après chirurgie » (ERAS), soit une somme de protocoles qui ont modifié la pratique clinique dans de nombreux domaines de la chirurgie et amélioré les résultats pour les patient-e-s du monde entier.

Vice-président du comité de la BJS Society, le directeur général du CHUV, le Professeur Nicolas Demartines, a été le premier en Suisse à introduire cette innovation en promouvant l’application de ces protocoles ERAS au sein de l’hôpital dès 2011 déjà. «Depuis longtemps, il me semblait évident que l’on compliquait les soins postopératoires des patients en s’abstenant de les stimuler immédiatement après une opération. Aujourd’hui, on sait que c’est justement ce qu’il faut faire. Les études systématiques, dont beaucoup d’entre elles ont été réalisée au CHUV, démontrent la valeur du concept ERAS», souligne le Professeur Demartines.

Amélioration de la santé et baisse des coûts

Les protocoles issus des recherches du professeur Kehlet comprennent une série d'éléments de soins fondés sur des données probantes qui peuvent être appliqués avant, pendant et après l'opération, et qui favorisent tous la guérison en réduisant les réactions de stress corporel causées par la blessure.

Les protocoles ERAS permettent non seulement d'obtenir de meilleurs résultats pour les patient-e-s et un retour plus rapide à une meilleure santé, mais ils offrent également d'importants avantages financiers au système de santé. En effet, près de 9000 patient-e-s ont été opéré-e-s au CHUV depuis 2011 en appliquant ces protocoles, avec pour résultat une réduction des coûts de plus de 16 millions de francs. Grâce à une diminution des complications et de la durée d’hospitalisation, jusqu’à 8000 francs par patient-e peuvent être économisés, selon le type d’opération. « Plusieurs chirurgiens et anesthésistes du CHUV, au-delà des équipes du Service de chirurgie viscérale que je dirigeais alors, ont activement participé, voire dirigé les publications de recommandations internationales ERAS dans plusieurs spécialités chirurgicales », ajoute le Professeur Demartines.

La BJS Society est un organisme caritatif dont la mission est de faire progresser et d'améliorer l'enseignement de la chirurgie, ainsi que de diffuser les connaissances sur les méthodes nouvelles et améliorées d'enseignement et de pratique de la chirurgie dans toutes ses branches.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.