L’angiologie est une spécialité médicale comprenant le diagnostic, le traitement, le suivi et la prévention des maladies des vaisseaux (les artères, les veines ou les vaisseaux lymphatiques). Ces maladies vasculaires induisent diverses altérations des vaisseaux, telles que des rétrécissements, des obstructions, des dilatations ou des inflammations, pouvant entraîner des conditions telles que des varices ou des thromboses.
« Actuellement, les angiologues ne sont pas assez nombreux dans notre région pour prendre en charge un nombre croissant de patients atteints de maladies vasculaires, en particulier la plus répandue : l’artériopathie des membres inférieurs, relève la Pre Lucia Mazzolai, cheffe du Département cœur-vaisseaux et du Service d’angiologie du CHUV. Leur dépistage et la prévention vasculaire secondaire font défaut. De même, les statistiques montrent que les femmes sont les grandes oubliées en matière de suivi de maladies qui les concernent particulièrement comme le lymphœdème, le lipœdème ou la maladie veineuse entre autres ».
En 2023, le Service d’angiologie du CHUV a assuré environ 25 000 consultations. La nouvelle consultation au centre-ville de Lausanne devrait permettre la prise en charge de 1500 à 2000 patient-e-s par an.
Les spécialistes du CHUV disponibles hors hôpital
Pour la première fois, le CHUV intègre l’activité d’un cabinet de groupe indépendant. Ce cabinet d’une surface d’environ 200m2, situé à l’avenue Marc-Dufour 1, est partagé par les Dr Cédric Bron et Dr Yves Christen, tous deux angiologues, accrédités aussi bien en clinique qu’au CHUV. L’objectif est de développer et proposer une nouvelle consultation ambulatoire afin que les compétences universitaires et transverses du CHUV soient mises à profit hors de la cité hospitalière. Le cabinet proposera des horaires souples : ouvert dès 7h30 du lundi au vendredi et en continu sur le temps de midi.
« La création d'une antenne universitaire en ville démontre notre engagement pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques de la population urbaine. La proximité géographique facilite l'accès aux spécialistes et renforce les collaborations interprofessionnelles, notamment avec les médecins traitants », explique la Pre Mazzolai.
Le Dr Christen, prochainement à la retraite, indique qu’« après toutes ces années de suivi et de relation de confiance tissée avec mes patients, je souhaitais pouvoir leur offrir la continuité d’un traitement de qualité avec un successeur connu et motivé tel que le CHUV qui place la patientèle au centre de ses préoccupations. »
Programme de formation spécifique
Cette antenne a aussi pour objectif d’être une plateforme d’assistanat pour les médecins en formation postgraduée en angiologie. En plus de leurs compétences acquises au sein de l’hôpital, les médecins en formation auront l'opportunité d'acquérir de manière complémentaire les compétences spécifiques aux activités d’un cabinet médical indépendant avec un encadrement personnalisé.
Le Dr Bron partage son temps entre ce cabinet privé qu’il a en partie créé et le Service d’angiologie du CHUV en tant que médecin agréé et formateur reconnu par l’Institut suisse pour la formation (ISFM) auprès des médecins assistant-e-s. « Nous souhaitions que ce cabinet, en plus d’assurer la succession du Dr Christen, puisse continuer à se développer en permettant à une nouvelle génération d’angiologues de se former et de se confronter au milieu du cabinet médical bien différent du cadre hospitalier, explique-t-il. C’est dans cette perspective qu’est née l’idée de proposer au CHUV la création d’une telle antenne de consultation en ville. »
Cette nouvelle consultation gérée par le CHUV sera assurée en binôme par un-e médecin cadre hospitalier et un-e médecin assistant-e/chef-fe de clinique en fin de formation post graduée.
Plus d'informations pour prendre rendez-vous sur le site internet du Service d'angiologie du CHUV.