Communiqué de presse
Lausanne, 12 août 2024

Le CHUV inaugure un Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées

Inauguré le 1er août 2024, le Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées est le dixième Centre interdisciplinaire d’oncologie créé au CHUV. Une équipe pluridisciplinaire collabore étroitement au sein de cette nouvelle structure pour proposer aux patient-e-s des traitements personnalisés et innovants.

Un tumor board, colloque hebdomadaire durant lesquels les spécialistes du Centre du mélanome analysent de manière interdisciplinaire les situations de chaque patient-e. © CHUV 2024 | MARTEL Jeanne

Depuis 2009, les Centres interdisciplinaires d’oncologie du CHUV (tels que le Centre du sein, celui de la prostate ou encore le Centre des tumeurs thoraciques ainsi que le Centre des tumeurs foie-pancréas) ont établi de nouveaux standards en matière de soins oncologiques. Le CHUV renforce encore son offre de soins personnalisés et coordonnés en ouvrant un Centre destiné aux patient-e-s atteint-e-s de mélanomes et autres tumeurs cutanées. Cette nouvelle structure a pour vocation de centraliser les compétences et les ressources afin d’offrir une prise en charge optimale.

Le Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes en dermatologie, oncologie, ORL, pathologie, radiologie, radiothérapie, médecine nucléaire et chirurgie viscérale, plastique et orthopédique. Ces différent-e-s professionnel-le-s se concertent et collaborent étroitement pour proposer des traitements personnalisés et innovants comme la thérapie cellulaire à base de lymphocytes infiltrants la tumeur (TILs) pour le mélanome ou encore la radiothérapie flash pour les carcinomes, mélanomes et lymphomes.

Améliorer la qualité de vie
Les colloques interdisciplinaires réguliers dans lesquels sont discutés les cas cliniques permettent de structurer et renforcer les échanges entre les spécialistes de différentes disciplines. L’objectif est de garantir une prise en charge rapide et efficace tout en assurant un suivi continu et en œuvrant pour une meilleure qualité de vie des patient-e-s.

Le Professeur Olivier Gaide est le directeur médical du nouveau Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées, avec la collaboration de la Dre Sofiya Latifyan du Service d’oncologie. « L’ouverture de ce Centre représente une avancée significative non seulement pour la région lausannoise mais pour toute la Suisse. Il offre aux patient-e-s un accès à des soins spécialisés et personnalisés de haute qualité tout en contribuant à l’avancement de la recherche médicale dans le domaine des cancers de la peau », soulignent le Pr Gaide et la Dre Latifyan.

Le Centre s’appuie également sur l’expertise de pointe en clinique et en recherche du Pr John Haanen, oncologue spécialiste du mélanome de renommée mondiale qui a rejoint le CHUV en 2023 et qui vient de remporter le prix Lifetime Achievement Award de la prestigieuse European Society for Medical Oncology pour ses travaux de recherche sur le mélanome. « En 25 année d’expérience dans le mélanome j’ai assisté à un vrai changement de paradigme. De maladie presque incurable, nous avons assisté à des premiers succès grâce aux thérapies innovantes » explique le Pr Haanen.

Les patient-e-s bénéficient aussi du soutien d’un-e infirmier-ère référent-e pendant toute la durée de la prise en charge. Leur rôle : répondre aux préoccupations et interrogations des patient-e-s et des proches, orienter dans le système de santé et diriger vers des ressources internes et externes adaptées. « Le diagnostic peut bousculer une personne à différents niveaux, expliquent Pauline Keraron et Philippe Glémarec, infirmier-ère clinicien-ne spécialisé-e. Nous intervenons tout au long du parcours de soins, notamment en identifiant les priorités de chacun : peurs, inquiétudes, problème d’ordre organisationnel en lien avec les enfants ou le travail, par exemple. Nous sommes aussi là pour assurer un soutien émotionnel et soutenir l’autogestion des patient-e-s concernant leur maladie et les traitements.»

Soins de pointe, recherche et formation
En plus des soins cliniques, le Centre des mélanomes et des tumeurs cutanées du CHUV se consacre à la recherche en participant à des essais cliniques et à des projets visant à développer de nouvelles thérapies et améliorer les protocoles de traitement existants. Côté formation, le Centre propose des programmes destinés aux professionnel-le-s de santé afin de diffuser les meilleures pratiques et les avancées plus récentes dans le domaine, comme à l’occasion de la première journée romande de dermato-oncologie organisée par la Dre Latifyan - en collaboration avec les HUG - qui aura lieu le 31 octobre 2024 à Morges.

Chiffres et définitions
Il existe deux types fréquents de cancers de la peau : les mélanomes et les carcinomes.

Les mélanomes, qui se propagent rapidement et forment des métastases à un stade précoce, sont le cinquième cancer métastatique le plus fréquent, avec environ 3'000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en Suisse.

Les carcinomes, quant à eux, endommagent presque uniquement la peau. Bien qu'ils soient les cancers les plus répandus, avec une estimation de 25'000 cas annuels en Suisse chez les femmes comme chez les hommes, ils ne sont pas répertoriés de la même manière en raison de leur faible propension à métastaser.

Si l’on regroupe tous ces types — mélanomes, carcinomes basocellulaires, carcinomes spinocellulaires et autres formes plus rares — les cancers de la peau représentent environ 50% de tous les cancers diagnostiqués.

Malgré les campagnes de prévention contre l'exposition aux UV, principal facteur de risque pour les carcinomes et les mélanomes, le nombre de cas double presque tous les 15 ans, en faisant l'un des cancers à la plus forte progression. Pour cette raison, les cancers de la peau sont une priorité de santé publique.

Bien que la majorité des cancers cutanés diagnostiqués précocement puissent être traités par chirurgie, certains nécessitent une prise en charge spécialisée. En 2023, le CHUV a ainsi pris en charge environ 180 nouveaux patient-e-s atteint-e-s de ces pathologies exigeantes, nécessitant une approche interdisciplinaire.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.