Communiqué de presse
Lausanne, 3 avril 2025

Le CHUV inaugure le nouvel Hôpital des enfants : un tournant historique pour la médecine pédiatrique

Le nouvel Hôpital des enfants ouvre le 14 mai 2025 à l’issue d’un chantier complexe débuté en 2019 au cœur de la cité hospitalière lausannoise. L’édifice regroupera la majorité des activités pédiatriques du CHUV, aujourd’hui dispersées sur deux sites, dans un lieu conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des enfants, adolescents et adolescentes ainsi que de leurs familles.

Surplombant la station de métro CHUV, en face du bâtiment hospitalier principal, le nouvel Hôpital des enfants occupe un emplacement stratégique à Lausanne, au cœur de la cité hospitalière. Il incarne un engagement fort : offrir des soins multidisciplinaires de pointe, adaptés à chaque étape du développement de l’enfant, dans un cadre moderne et accueillant. CHUV 2025 | WEBER Gilles

Le 14 mai 2025, le nouvel Hôpital des enfants du CHUV ouvre officiellement ses portes aux patientes et patients dans un cadre spécialement conçu pour les 0-18 ans et leurs familles. Ce projet ambitieux, fruit de plusieurs années de réflexions, incarne un engagement fort : offrir des soins multidisciplinaires de pointe, adaptés à chaque étape du développement de l’enfant. Le cadre moderne et accueillant profitera autant aux patientes et patients qu’aux collaboratrices et collaborateurs.

Qualité des soins à l’enfant et environnement sur mesure
Surplombant la station de métro « CHUV », en face du bâtiment hospitalier principal, le nouvel Hôpital des enfants occupe un emplacement stratégique à Lausanne, au cœur de la cité hospitalière. Son inauguration marque un tournant historique pour les soins à l’enfant en Suisse romande, actualisant la manière dont les soins pédiatriques sont conçus et délivrés au CHUV. Avec ses infrastructures modernes, son environnement accueillant, sa centralisation des prestations et son engagement envers des soins sûrs, de qualité et innovants, l’Hôpital des enfants redéfinit les standards de la santé pour les jeunes patients et patientes.

Jusqu’à présent, les activités pédiatriques du CHUV étaient réparties sur deux sites à Lausanne : l’Hôpital de l’enfance (chemin de Montétan 16) et la cité hospitalière (rue du Bugnon 46). Dès le mois de mai 2025, la majorité des activités pédiatriques (hospitalisations, consultations générales et spécialisées, urgences pédiatriques, radiologie ou encore bloc opératoire) déménageront progressivement dans le nouvel Hôpital des enfants (rue du Bugnon 50), permettant un regroupement bienvenu.

Parcours de soins plus fluides
Le regroupement du Service de pédiatrie et du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, rattachés au Département femme-mère-enfant du CHUV, supprime les aller-retours parfois fastidieux entre les deux sites (Montétan et Bugnon). Ce regroupement permet par ailleurs un accès rapide à la Maternité et au plateau technique du bâtiment hospitalier principal du CHUV et facilite la coordination entre les équipes œuvrant dans différents domaines. Patients, patientes et familles bénéficient ainsi de parcours de soins optimisés et fluidifiés. En connexion directe avec le bâtiment de la Maternité qui abrite les Services de gynécologie, d’obstétrique et de néonatologie, le nouvel édifice parachève la naissance d’un véritable quartier mère-enfant cohérent et performant.

Expertise universitaire pédiatrique regroupée sous un même toit
De la cardiologie à l’oncologie en passant par la chirurgie pédiatrique, la médecine d’urgence ou encore la pneumologie et l’ORL, l’expertise universitaire pédiatrique du CHUV se trouve ainsi regroupée sur un même site, avec pour objectif de prendre en charge l’enfant et l’adolescent dans sa globalité.

Financé par les pouvoirs publics à hauteur de 204 millions pour sa réalisation et ses équipements (crédits accordés par le Grand Conseil vaudois en 2013 et 2017), l’Hôpital des enfants est un projet développé par le groupement GMP Architekten de Hambourg et Ferrari Architectes de Lausanne. L’un des nombreux défis de ce chantier complexe mené entre 2019 et fin 2024 a été le maintien de l'activité des bâtiments du CHUV avoisinants et de la station de métro durant les travaux. L’ouvrage, qui s’insère judicieusement dans le paysage urbain et restitue un front sur la rue du Bugnon, se présente en « L » inversé.

Zones de détente, jardin thérapeutique et aire de jeux
L’Hôpital des enfants s’est donné pour mission, outre celle de prodiguer des soins de pointe, de répondre aux besoins spécifiques de la jeune patientèle et de leurs proches en termes d’accueil, de confort et d’environnement. Les familles bénéficient désormais d’espaces plus chaleureux et fonctionnels : des zones de jeux et de détente sont disponibles à chaque étage d’hospitalisation et les chambres sont équipées de banquettes transformables en lit une place, offrant la possibilité aux parents de dormir auprès de leur enfant. L’hôpital est aussi doté d’une salle de classe dument équipée pour assurer l’école à l’hôpital, d’une cafeteria publique et d’un lieu de rencontre pour les adolescents et adolescentes. Un toit-terrasse de 3'000 m2 doté d’un jardin thérapeutique et d’une aire de jeux complète cet environnement sur mesure, offrant une bulle d’oxygène au cœur de l’hôpital.

« Protéger et soigner les jeunes générations »
« Au-delà des aspects médicaux et technologiques, l’ouverture de cet hôpital reflète un engagement profond envers la santé et le bien-être des enfants, souligne la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. Elle symbolise l’importance accordée à la prise en charge des plus vulnérables tout en rappelant que l’avenir d’une société dépend de sa capacité à protéger et à soigner les jeunes générations. Pour les professionnels de la santé, l’Hôpital des enfants constitue une opportunité de travailler dans un environnement où l’excellence est une priorité. Pour les familles, c’est une promesse d’espoir et de sérénité : savoir que leurs enfants peuvent recevoir les meilleurs soins possibles dans un cadre conçu pour eux. »

L’emménagement des équipes dans le nouvel hôpital débutera le 8 mai prochain. L’Hôpital de l’enfance cessera ses activités au chemin de Montétan 16 le 14 mai 2025, date de l’ouverture officielle de l’Hôpital des enfants. Une campagne d’information à la population relative à cette transition sera menée dès la fin du mois d’avril 2025.

La physionomie de la cité hospitalière, transformée par ce nouvel hôpital, va encore évoluer. A terme, les Lausannois et Lausannoises pourront profiter devant le CHUV d’une esplanade largement végétalisée, avec notamment des abris pour vélos et des bancs.

Documentation à destination des journalistes
Un kit presse avec photos, une vidéo de suivi du chantier (timelapse) et une plaquette de présentation de projet sont à disposition des journalistes.
Plus d'informations : medias(at)chuv.ch, 079 556 6000

L'Hôpital des enfants en chiffres

  • Coût du projet : 204,5 millions de francs
  • Près de 1'200 collaborateurs et collaboratrices (médecins, soignants et soignantes, administration, logistique…) travaillant sur le nouveau site
  • 71 lits d’hospitalisation (nombre variant selon la saisonnalité)
  • 1 service d’urgences pédiatriques 24/24
  • 1 cafétéria publique de 80 places
  • 2 patients maximum par chambre
  • 100 000 m3 de terre excavée
  • Plus de 800 locaux aménagés
  • 3 tunnels de liaison avec les autres bâtiments (Maternité, Hôpital orthopédique et Bâtiment hospitalier principal)
  • 3 espaces éducatifs répartis sur 3 étages
  • 6 salles d’intervention au bloc opératoire
  • Une unité de radiologie dédiée pour la pédiatrie (avec une IRM)

 

L’activité médico-chirurgicale pédiatrique du CHUV en chiffres (2024)

  • Plus de 30'000 prises en charge aux urgences par an
  • Plus de 5'000 hospitalisations par an
  • Plus de 6'500 hospitalisations de jour par an
  • Plus de 90'000 consultations ambulatoires par an
  • Plus de 3’000 interventions au bloc opératoire par an

Galerie d'images

Toit-terrasse vu du 5e étage. La réalisation des aménagements intérieurs et extérieurs de l’Hôpital des enfants a bénéficié du généreux soutien de partenaires philanthropiques tels que la Fondation Accentus, la Loterie Romande, la Fondation Jacqueline Cornaz, la Fondation Groupe Mutuel, Madame Dina Feusi et l’Association contre la bestiole à travers la Fondation Planètes Enfants Malades et la Fondation CHUV. Crédit : Matthieu Gafsou
Les chambres d'hospitalisation sont équipées de banquettes transformables en lit une place, offrant la possibilité aux parents de dormir auprès de leur enfant. Crédit : Matthieu Gafsou
Entrée principale de l'Hôpital des enfants. Crédit : Matthieu Gafsou
La salle de réveil du bloc opératoire de l'Hôpital des enfants. Crédit : Matthieu Gafsou
Une des toitures est équipée de panneaux photovoltaïques. Cette conception répond non seulement aux critères d’exemplarité du parc immobilier de l’État, mais cherche aussi à compenser la forte dépense énergétique d’une infrastructure hospitalière. CHUV 2025 | WEBER Gilles
Surplombant la station de métro CHUV, en face du bâtiment hospitalier principal, le nouvel Hôpital des enfants occupe un emplacement stratégique à Lausanne, au cœur de la cité hospitalière. CHUV 2025 | LURASCHI Numa

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2023, grâce à ses 12'675 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'964 patient-e-s hospitalisé-e-s. Le CHUV a traité 79'545 urgences en 2023 et accueilli plus 3'154 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.