Suite à une infection à SARS-CoV-2, une proportion importante de patients (entre 20 et 30%) souffrent de symptômes persistants ou COVID long. L’OMS définit le COVID long par une persistance de symptômes non-expliqués par une autre cause, qui durent au-delà de 3 mois après l’infection aiguë à SARS-CoV-2. Il s’agit dans la majorité des cas de complications neuropsychiatriques, telles que des troubles de la concentration, de la mémoire, ou des symptômes anxio-dépressifs. En plus des conséquences sur la qualité de vie des patients, ces complications neuropsychiatriques empêchent les patients de reprendre pleinement leurs activités professionnelles. Une majorité d’entre eux en effet n’avaient pas présenté une forme sévère de COVID-19 à la phase aiguë de la maladie, qui aurait par exemple nécessité une hospitalisation.
De par son expertise dans l’évaluation des patients avec troubles cognitifs, le CLM a été rapidement sollicité pour évaluer et prendre en charge un nombre important de patients avec troubles neuropsychiatriques, que ce soit par la plateforme COVID-long d’Unisanté ou par des médecins installés en ville.
Riche de son expérience aux HUG dans la prise en charge de ces patients, le Pr Gilles Allali, directeur du CLM, a mis sur place avec son équipe une stratégie de diagnostic et de prise en charge multidisciplinaire, intégrant des médecins neurologues, psychiatres, et des neuropsychologues. Ainsi qu’il le remarque, « il est très important d’évaluer les symptômes du COVID long précocement afin d’éviter que les symptômes s’installent et qu’ils deviennent plus difficiles et plus longs à traiter ».
Afin de garantir une prestation de qualité pour le diagnostic et la prise en charge de ce problème de santé publique, une collaboration étroite avec la plateforme COVID-long d’Unisanté, ainsi qu’avec divers services du CHUV - psychiatrie de liaison, Centre du Sommeil et neurologie - a été mise en place.
Le patient est adressé au CLM soit par son médecin traitant, soit par un médecin d’Unisanté. Suite à une demande d’évaluation, la prise en charge du ou de la patient.e consiste à effectuer différents bilans (cliniques et psychologiques) pour identifier plus précisément la problématique. Un programme de suivi psychiatrique ou neuropsychologique peut être proposé. Les symptômes des patients sont réévalués régulièrement et les traitements sont réadaptés suivant leur évolution.