
Afin de mieux protéger ses patient-e-s et suite à l’arrêté du Conseil d’Etat vaudois du 25 août 2021, le CHUV a mis en place tout un dispositif pour accompagner au mieux chaque collaboratrice et collaborateur afin qu’ils soient vacciné-e-s dans les meilleurs délais.
Dès septembre, un courrier a été envoyé aux quelque 8050 personnes en contact étroit avec les patient-e-s : des professions aussi variées que les transporteurs de patient-e-s, le personnel d’assistance et médico-technique, ainsi que tous les métiers des soins étaient concernées. Parmi ces professionnel-le-s, celles et ceux qui n’étaient pas encore vaccinés ont pu le faire rapidement. Parallèlement, les personnes qui ne souhaitaient pas se faire vacciner ont démarré un processus de dépistage hebdomadaire.
Aujourd’hui, le CHUV atteint le chiffre important de 75% de collaboratrices et collaborateurs vacciné-e-s (avec une dose et antécédent d’infection, une seule dose de vaccin à vecteur viral ou deux doses de vaccin ARNm), 8% sont non vacciné-e-s ou non guéri-e-s de la maladie et 17% n’ont pas communiqué leur statut, vacciné ou non. Il est important de relever qu’au sein de cet échantillon de 8050 personnes, 80% des médecins et 77% du personnel soignant sont vaccinés. Les collaboratrices et collaborateurs non vacciné-e-s ou qui n’ont pas communiqué leur statut sont tenu-e-s à un dépistage hebdomadaire et régulièrement sollicité-e-s en ce sens.
Ce taux de vaccination de 75% est remarquable : il dépasse en effet de 25% le taux de vaccination contre la grippe atteint l’an dernier par le même groupe de population.