Communiqué de presse
Lausanne, 8 mars 2021

Du 11 mars au 19 mars 2021, rendez-vous en ligne avec la semaine du cerveau Lausanne

Alors que l’édition 2020 avait dû malheureusement être annulée en raison des mesures sanitaires liées au COVID-19, le CHUV et l’UNIL proposent cette année un programme d’événements publics à distance aussi divers que passionnants. Des conférences, un café scientifique et un Grand Quiz du Cerveau viendront ponctuer la semaine. Deux leçons inaugurales portant sur les médecines complémentaires et les addictions, organisées par la Faculté de biologie et de médecine, seront aussi proposées en ligne.

La 13ème édition de la Semaine du cerveau propose chaque jour, du 11 au 19 mars, une série d’événements en direct, exclusivement en ligne. Le café scientifique est organisé en partenariat avec Meeting for Minds conjointement avec la Société Suisse de Psychiatrie Sociale, la Coraasp et le Graap-Fondation, et le Grand Quiz du Cerveau avec les associations Neuracademia et Stressnetwork.ch.

Visio-conférences publiques

  • Deux chercheurs juniors présenteront leur travail le 12 mars de 18h à 19h30. Ils traiteront des dernières stratégies de bio-ingénierie en matière de thérapie agissant par stimulation sur le cerveau ou la moelle épinière.
  • Quels mécanismes cérébraux peuvent expliquer les capacités de vitesse et de précision chez les athlètes ? Comment entrainer le cerveau à résister à la fatigue et à nous maintenir motivés plus longtemps dans un effort physique ? Voilà quelques-unes des questions qui seront discutées dans le cadre du forum « Dans le cerveau des athlètes » le lundi 15 mars de 18h à 19h30.
  • En Neurologie au CHUV, Pr Guillaume Saliou abordera la question du COVID-19, de l’AVC et de l’effet de la première vague. Dr Raphaël Bernard-Valnet s’intéressera à l’effet du SARS-CoV-2 sur le système nerveux, le mardi 16 mars de 18h à 19h30.
  • Une dernière visio-conférence réunira plusieurs spécialistes qui traiteront du glioblastome, le cancer du cerveau le plus fréquent et malheureusement le plus agressif, le mercredi 17 mars de 18h à 19h30.

Un café scientifique invitera le public à interagir en direct avec des spécialistes du cerveau, le lundi 15 mars de 16h à 17h30. Pour plus d’informations : www.meetingforminds.com/parlons-cerveau.

Enfin, la Semaine du Cerveau sera clôturée par un Grand Quiz du Cerveau, animé par des experts de renom, le vendredi 19 mars, dès 18h15.

Leçons inaugurales

Le jeudi 11 mars à 17h15, Pre Chantal Berna Renella, médecin interniste spécialisée en antalgie, médecine psychosomatique et hypnose clinique et responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CHUV), présentera les défis et les opportunités d’intégration des médecines complémentaires dans un hôpital universitaire.

Le jeudi 18 mars à 17h15, Pr Yasser Khassal, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie des addictions et médecin-chef au Service de médecine des addictions (CHUV), traitera des addictions avec ou sans substance, des motivations des patients et des prises en charge personnalisées et adaptées à leurs besoins.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2023, grâce à ses 12'675 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'964 patient-e-s hospitalisé-e-s. Le CHUV a traité 79'545 urgences en 2023 et accueilli plus 3'154 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.