Fruit d’un partenariat public-privé-parapublic entre le CHUV, la société Reliva SA ainsi que Retraites Populaires, qui a réalisé et financé le bâtiment sur un terrain mis à disposition par l’Etat de Vaud, l’Hôtel des Patients allie prestations médicalisées et accueil de type hôtelier.
Il héberge des patient.e.s suffisamment autonomes, mais qui nécessitent encore un suivi médical, comme par exemple des personnes opérées dans les divers services de chirurgie, des personnes nécessitant une radiothérapie intensive avec un domicile éloigné du CHUV, ainsi que des mamans accompagnées de leur bébé pour la fin de leur séjour après un accouchement. Un suivi infirmier est garanti sur place 24h sur 24h, et un service de transport amène les patient.e.s pour leur consultation dans les bâtiments hospitaliers du CHUV. Le transfert à l’Hôtel des Patients fait partie intégrante du séjour hospitalier et est pris en charge par l’assurance de base.
Ce concept permet également d’accueillir une clientèle externe d’affaires et de loisirs, des proches et des familles des patient.e.s, mais également en lien avec les activités du CHUV tels que des patient.e.s ambulatoires séjournant pour des raisons de confort et de sécurité. L’ensemble de ces hôtes paient eux-mêmes leur séjour.
Taux d’occupation reparti à la hausse
Après un départ plus lent que prévu, le taux d’occupation global a augmenté régulièrement depuis l’ouverture de l’établissement, excepté pendant l’année 2020 à cause de la pandémie Covid. En raison notamment de l’interruption des activités chirurgicales électives, le transfert de patient.e.s a fortement diminué. De même, le tourisme d’affaires et de congrès a souffert de la situation. Reparti à la hausse, le taux d’occupation a retrouvé le niveau de 2019 et atteint actuellement 73%.
Avec ce partenariat innovant, le CHUV a pour objectif de désengorger les services de soins aigus. Il dispose à l’Hôtel des Patients de lits supplémentaires dans un environnement offrant une meilleure intimité, pour un coût moyen plus bas que dans la cité hospitalière. Alors que le CHUV garantit à Reliva une occupation minimale, le bilan financier de l’opération pour le CHUV a été positif sur toute la période 2017 à 2021, malgré une année 2020 marquée par le Covid.
Grande satisfaction des patient.e.s et des hôtes
Plus de 13 000 patient.e.s ont séjourné à l’Hôtel des Patients depuis son ouverture, pour une durée moyenne de 2,4 jours. Ils se sont, à une très large majorité, déclarés très satisfaits des soins, de la chambre et des services hôteliers. Les mamans qui viennent d’accoucher apprécient en particulier de pouvoir y loger avec leur famille, si souhaité.
La clientèle externe s’est diversifiée depuis l’ouverture et a continué à croître grâce à une image positive de l’établissement et son rapport qualité/prix fortement apprécié. Cette qualité peut être constatée via les commentaires clients transmis oralement pendant leur séjour, par écrit dans le Livre d’or, par des cartes de remerciements et sur les plateformes de réservation
La flexibilité du projet a permis de développer de nouvelles prises en charge spécialisées: des lits dédiés sont réservés par exemple au Centre du sommeil et à l’approche multimodale de la douleur, en plus d'un étage réservé aux mamans.
Oliver Peters, Directeur général adjoint, CHUV, déclare : « Le modèle de l’Hôtel des Patients a fait ses preuves. Les résultats de l’année 2021 le montrent, la rentabilité pour le CHUV augmente régulièrement. Les réactions des patient.e.s sont aussi très positives et nous incitent à continuer à expérimenter des formes de prise en charge plus légère où cela est adapté. »
Christoph Glutz, Délégué du Conseil d’administration, Reliva, effectue le constat suivant : « Grâce aux compétences spécifiques de chaque acteur et à une relation de confiance partagée, le bilan de ce projet est réjouissant. Il permet de démontrer que des concepts flexibles et innovants apportent des solutions concrètes favorisant les besoins et la satisfaction des patient.e.s. La mixité de l’hébergement des patient.e.s et des clients externes sous le même toit, qui fait l'originalité du concept, s’est révélée comme un véritable succès. »
Plus d'informations
CHUV: medias(at)chuv.ch / +41 79 556 60 00
Reliva: Christoph Glutz, Délégué du Conseil d’administration, christoph.glutz(at)reliva.ch / +41 44 233 30 00