Lausanne, 3 juillet 2023

Avec SPARK, le Centre SportAdo du CHUV part à la rencontre des jeunes cet été avec une soixantaine d'activités gratuites à Renens

Du 1er juillet au 19 août, la structure éphémère accueillera des activités sportives, ludiques, culturelles et artistiques. Un projet visant à lutter contre la sédentarité et l'isolement chez les jeunes, entre autres.

Mur de grimpe, basket, rampe de skate, jeux, ateliers, concerts, danses urbaines, cours d’impro…  Du 1er juillet au 19 août, 1020-SPARK prend ses quartiers à Renens sur le parking du Censuy. Cette structure éphémère, mobile et modulable est composée de containers, d’équipements sportifs et de mobilier urbain. Carrefour de mouvement et de rencontres, le lieu proposera plus de 60 activités sportives, ludiques, culturelles et artistiques gratuites pour les jeunes.

Le projet SPARK a été initié par le Centre SportAdo du CHUV et son responsable Dr Stéphane Tercier, chirurgien pédiatre et ancien directeur médical des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020, en collaboration avec Philippe Furrer, entrepreneur, expert en design actif et ancien cadre du CIO en charge des programmes éducatifs des JOJ.

Des activités sportives, culturelles, ludiques et artistiques
SPARK vise à modifier le paradigme de la consultation médicale pour passer du curatif (« on va voir le médecin quand ça va mal ») au préventif. « Les données récentes sur la santé physique, mentale et sociale des jeunes m’inquiètent en tant que professionnel de la santé, mais cette tendance n’est pas nouvelle et il faut maintenant passer à l’action sans attendre qu’un-e jeune aille mal et se présente en consultation. SPARK est un projet qui a pour buts de (re)connecter les jeunes entre eux – surtout les plus isolés et les plus sédentaires – afin de les faire bouger, se divertir et les inspirer lors d’activités non compétitives et inclusives afin qu'ils optent pour un mode de vie plus sain et actif, explique le Dr Stéphane Tercier. Nous allons à la rencontre des jeunes dans les villes et au cœur des quartiers pour proposer des expériences concrètes et positives en lien avec le mouvement, favoriser la confiance en soi et susciter une envie d’appartenance. » Ce projet est un héritage humain et sportif des JOJ de Lausanne 2020 ; il s’appuie sur l’expérience acquise et les outils créés lors de cet événement.

En matière d’activités, il y en aura pour tous les goûts, et ce tous les jours de la pause estivale. Co-organisé avec la Ville de Renens, ce projet novateur a été imaginé comme un laboratoire urbain, créateur de valeur sociale pour la jeunesse.

« Avec 1020-SPARK, nous sortons des sentiers battus et nous nous adaptons à un monde sportif et à des modes de vie en mutation, explique Philippe Furrer. Derrière SPARK, il y a aussi la volonté de travailler avec les villes hôtes pour repenser l'usage des espaces publics afin de faire bouger la population, générer du vivre-ensemble et du lien intergénérationnel. Renens, ville dynamique, très urbaine et diverse, nous semblait être le partenaire pilote idéal pour explorer un tel laboratoire social et urbain. »

Première hôte de la structure, la Ville de Renens s’investit donc aux côtés du CHUV dans un projet concret pour sa population, comme l’explique Oumar Niang, municipal en charge des Sports, de l’Intégration et des Ressources Humaines. « L'organisation de 1020-SPARK se veut une nouvelle concrétisation, pour la Municipalité, d'un engagement de longue durée visant à encourager la pratique sportive et l'activité physique au sens large. »

En plus des activités imaginées pour et par les jeunes, SPARK proposera quelques activités pour les adultes telle que des cours de gym douce ou gym poussette en vue de favoriser le lien intergénérationnel.

SPARK sillonnera ensuite le canton lors de ses deux années pilotes 2023-2024 et fera halte dans différentes villes vaudoises. Prochaine destination : 1400-SPARK à Yverdon-les-Bains durant les mois de septembre et octobre 2023.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de l’État de Vaud par le biais du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ainsi que du Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) au travers des Fonds d’utilité publiques (FUP) du Conseil d’État. Retraites Populaires et la Fondation Groupe Mutuel, grâce à l’appui de la Fondation CHUV, ont rejoint le projet en tant que partenaires privés.

Vous trouverez la liste complète des activités, le programme, un portrait des initiants du projet et bien d’autres informations sur www.spark-vaud.ch. Un dossier de presse est disponible ci-dessous.

- Renens, parking du Censuy
- Dès le 28 juin – préouverture
- Du 1er juillet au 19 août
- Dès 9h 7/7 jusqu’à 21h puis 22h du jeudi au samedi
- 60 activités gratuites
- 3 soirées spéciales : 1er juillet, 28 juillet et 19 août jusqu’à minuit
www.spark-vaud.ch (programme complet)
- @spark_vaud à retrouver sur Instagram / TikTok / Facebook

A propos du Centre SportAdo du CHUV
Le Centre SportAdo du Département femme-mère-enfant du CHUV est certifié comme centre médical Swiss Olympic et comme centre de formation par la Société Suisse de Médecine du Sport et de l’Exercice (SEMS). Il propose un suivi interdisciplinaire aux jeunes sportifs et sportives de 12 à 20 ans, amateurs-trices ou professionnel-le-s. Avec pour objectif de concilier activité physique et bonne santé psychique et physique, il leur offre un regroupement unique de compétences pour une prise en charge globale.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.