Le CHUV s’engage à poursuivre et à améliorer le recyclage de ses déchets grâce à la participation de ses collaboratrices et collaborateurs.
Le saviez-vous?
Au CHUV, la gestion des déchets ou « rudologie » est confiée aux équipes du Service propreté et hygiène de la Logistique hospitalière.
La « rudologie » qu’est-ce que c’est?
« C’est l’étude systématique des déchets, sous son aspect technique, économique, environnemental, politique, légal et social. Elle a pour objet d’analyser le parcours des déchets depuis leur production jusqu’à leur élimination ou recyclage et parallèlement de proposer des solutions innovantes en vue d’en assurer leur revalorisation et d’en réduire l’impact sur le plan environnemental ».
Stabilité du volume des déchets
De manière générale, le volume des déchets est resté stable depuis plus de 10 ans, même si l’activité hospitalière est en augmentation.
Le CHUV reste toutefois, du fait de son activité et de son importance, un gros producteur de déchets :
- 4’200 tonnes sont produites chaque année, soit 11,5 tonnes par jour (cela représente le poids de 7 voitures de catégorie moyenne) ou 1.15 kg par EPT ce qui correspond à environ 150 seringues de 10ml ;
- Cependant, le taux de recyclage des déchets valorisables est en constante croissance. Il s’élève à 40,75 % en 2023 et il est encore possible de l’améliorer grâce à la collaboration de toutes et tous.
Tout-e-s concerné-e-s
Comme dans la vie privée, chaque collaboratrice et collaborateur a donc un rôle à jouer pour permettre une gestion efficiente des déchets et réduire ainsi l’emprunte carbone de l’institution.
Quels sont les principaux déchets recyclés au CHUV?
- Le verre ménager et médical ;
- Le PET ;
- Le papier et le carton ;
- L’aluminium des cuisines et médical ;
- Les piles ;
- Les tubes fluorescents et ampoules ;
- Le fer blanc ;
- Le métal ;
- Le bois ;
- La porcelaine et la faïence ;
- Le matériel informatique ;
- Les cartouches d’encre ;
- Le plastique, comme le film de coiffe des palettes de livraison ;
- Le sagex ;
- Les capsules de café ;
- Les biodéchets, comme les lavures issues de la production des cuisines et les déchets végétaux des jardins.