Le CHUV poursuit depuis plus de 20 ans une politique d’achats responsables en matière d’équipements informatiques en tant que membre fondateur du Partenariat des achats informatiques romands (PAIR)
Grâce à ce Partenariat des achats informatiques romands, le CHUV bénéficie de rabais lors des appels d’offres groupés qui sont accordés sur les grandes quantités de matériel informatique.
Pour notre institution, il s’agit principalement du remplacement des postes de travail et des imprimantes de bureau. Depuis 2015, nos procédures d’achats informatique intègrent les 3 piliers de la durabilité (environnement, social et économique).
Le saviez-vous ?
La Direction des systèmes d’information remplace entre 2'500 à 3'000 postes de travail et quelques 150 à 200 imprimantes par an.
Le CHUV bénéficie ainsi de garanties sur des critères de responsabilité sociale et environnementale lors des appels d’offres comme :
- Le pourcentage de matériaux recyclés dans les équipements et leur durée de vie
- La récupération des métaux précieux présents dans les ordinateurs
- Une garantie d’avoir des équipements moins énergivores
- Une réduction de l’impact carbone sur le cycle de fabrication
Engagement sociétal
L’Association PAIR a adhéré en 2017 au label Electronics Watch qui vérifie la responsabilité sociétale des fournisseurs. Cette organisation de monitoring indépendante réalise une surveillance au niveau mondial des usines d’approvisionnement en matériel électronique pour les aspects liés aux droits humains et à la production de manière responsable. En tant qu’acheteur public, le CHUV se doit d’œuvrer pour faire respecter les droits les plus fondamentaux des ouvriers et des ouvrières.