Le CHUV s’engage dans la protection de la biodiversité avec l'installation de quatre hôtels à insectes
Créés par de jeunes patient-e-s de pédiatrie avec l’aide du Service éducatif et en collaboration avec l’Association Printemps d’abeilles, les hôtels à insectes ont été installés sur différents sites du CHUV: à Nestlé, au Centre des laboratoires d’Epalinges (CLE), à Cery et à Prangins. Disposés sur des lieux de passage, ils permettent à chacune et chacun d’observer les insectes s’y établir progressivement.
Pourquoi installer des hôtels à insectes?
Réalisés avec divers matériaux selon les besoins des espèces, ils servent à abriter les insectes utiles à la biodiversité dans les jardins, les potagers ou les prairies. Ils permettent, par conséquent, aux insectes pollinisateurs et aux insectes auxiliaires (prédateurs des ravageurs des jardins) de trouver un refuge adapté pour se reproduire et se protéger.
Le saviez-vous?
En Suisse, l’estimation des coûts annuels des « services » de pollinisation dispensés par ces insectes est de CHF 350 millions.
L’équipe des jardiniers remercie chaleureusement le personnel de l’équipe éducative en pédiatrie pour sa participation à ce projet original.