Bourses TANDEM 2024 : Distinction pour sept équipes de recherche

Published by Dournes Soehnlein Carine on 26.06.2024
La Fondation ISREC a désigné en juin 2024 ses lauréat·es des bourses TANDEM, qui encouragent la collaboration entre la recherche clinique et la recherche fondamentale.

Cette année, sept équipes de recherche des universités de Lausanne, Genève, Berne et Bâle ont été honorées par un financement TANDEM pour leurs projets innovants en oncologie. Ces équipes combinent l'expertise d'un·e clinicien·ne et d'un·e biologiste fondamental·e pour aborder des questions cliniques sous deux angles : la compréhension des mécanismes moléculaires et l'amélioration des soins aux patient·es atteint·es de cancer. Parmi les lauréat·es, 7 membres de l'Université de Lausanne (UNIL) et du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) se distinguent par leurs contributions remarquables :

Dr Thibaud Koessler & Pre Tatiana Petrova (HUG & UNIL)

Leur projet explore comment la chimiothérapie induit une "mémoire" métabolique dans le cancer colorectal, utilisant des métabolites du microbiome intestinal pour reprogrammer les cellules immunitaires et inhiber les métastases.

Dre Antonia Digklia & Dre Melita Irving (CHUV & UNIL)

Leur recherche porte sur une thérapie personnalisée pour les sarcomes en combinant des inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI) avec des cellules CAR-T de nouvelle génération, visant à surmonter les limitations des traitements actuels.

Dr Laurent Derré & Dre Ilaria Lucca (UNIL & CHUV)

L'équipe analyse le paysage transcriptomique des cellules T Vδ2 chez les patients atteints de cancer de la vessie pour identifier des signatures moléculaires corrélées avec les résultats thérapeutiques.

Pre Michal Bassani-Sternberg & Pr Jean Perentes (UNIL & CHUV)

Ils étudient les réponses des cellules T spécifiques des néoantigènes chez des patients atteints de carcinose pleurale, traités par chimiothérapie par aérosol hyperthermique intra-thoracique pressurisé de cisplatine (PITHAC), afin de faciliter l'intégration de cette technique avec les traitements de blocage des points de contrôle immunitaires.

Ces projets, représentant l'excellence de la recherche en oncologie à Lausanne et au-delà, montrent l'engagement des chercheur·euses suisses à améliorer les traitements contre le cancer par des approches innovantes et interdisciplinaires.

 Last updated on 28/06/2024 at 14:10