Démarrée au printemps 2019, la construction de l’Hôpital des enfants touche à sa fin.
Conçu pour répondre aux besoins des enfants, des adolescent-es et des familles, son ouverture est planifiée pour le printemps 2025.
L’Hôpital des enfants est idéalement situé au cœur de la cité hospitalière, à la rue du Bugnon 50. Il a été construit entre l’esplanade d’entrée du Bâtiment hospitalier principal et la Maternité, juste au-dessus de la station de métro M2 du CHUV. Cette position centrale permet une proximité directe avec le bâtiment de la Maternité et ses services d'obstétrique et de néonatologie et le plateau technique du Bâtiment hospitalier principal.
A l'heure actuelle, les activités pédiatriques du CHUV sont réparties entre l’Hôpital de l’enfance, à Montétan, et la cité hospitalière du Bugnon.
Avec l’ouverture de ce nouvel hôpital, la majorité des activités pédiatriques (hospitalisations, consultations générales et spécialisées, urgences pédiatriques, radiologie ou encore bloc opératoire) déménageront dans ce nouveau lieu.
Toutes les activités actuellement situées à l’Hôpital de l’enfance vont donc déménager.
Le nouveau bâtiment permettra une prise en charge optimale, sans besoin de transfert à travers la ville. En réunissant toute l’expertise médico-chirurgicale pédiatrique universitaire, l’Hôpital des enfants offrira un environnement plus fonctionnel, moderne et chaleureux, capable de répondre aux missions actuelles et futures de la médecine pédiatrique.
Ce regroupement permettra par ailleurs de créer de nouvelles synergies avec les spécialités adultes, de disposer d’un plateau technique ultra performant et de libérer des surfaces pour la médecine adulte, avec pour effet de désengorger le CHUV.
Le déménagement est prévu sur une période de 2 semaines, avec un transfert de patient-es sur une période de 3-4 jours. Les dates exactes du déménagement seront communiquées ultérieurement.
Une campagne d’information sera mise en place pour les patient-es, leurs familles, la population ainsi que les professionnel-les de la santé, afin de transmettre toutes les informations pratiques nécessaires.
En revanche:
Urgences
Les urgences médico-chirurgicales de pédiatrie accueilleront les enfants et adolescent-es de 0 jusqu’à 18 ans, 24h/24, 7j/7. L’entrée piétonne comme pour les ambulances se fera de plein pied, depuis l’avenue Pierre-Decker (à côté de la Maternité).
Au moment de l’ouverture de l’Hôpital des enfants, les urgences de l’Hôpital de l'enfance seront donc fermées.
Hospitalisation
Les secteurs d’hospitalisation pouvant accueillir jusqu’à 100 patient-es seront répartis sur les étages supérieurs (niveaux 02, 03, 04 et 05).
Les étages 04 et 05 accueilleront les hospitalisations générales médico-chirugicales. Les patient-es d’oncologie-hématologie seront hospitalisé-es au 3e étage dans un secteur qui regroupe toute l’activité ambulatoire et hospitalière de l’unité.
Les Soins intermédiaires seront quant à eux situés au niveau 02.
Ambulatoire
Le secteur ambulatoire, organisé par pôle de spécialités, prendra place aux niveaux 0 et -1, avec les activités de physiothérapie et d’ergothérapie au niveau 03, les activités d’oncologie hématologie au niveau 03 et celles de cardiologie au niveau 02.
Hôpitaux de jour de pédiatrie et de chirurgie
L’Hôpital de jour de pédiatrie sera situé sera situé au niveau 0 et celui de chirurgie au niveau -1. Ces lieux permettent un accueil en journée pour des explorations approfondies, des interventions chirurgicales ou des dialyses.
Bloc opératoire et salle de réveil
Un bloc opératoire avec 5 salles d’opération sera exploité en journée. La nuit et le week-end, les opérations urgentes se déroulement au bloc opératoire du Bâtiment hospitalier principal.
Radiologie
Un IRM, des salles de radiologie et d’imagerie seront présents dans le secteur de radiologie spécifiquement dédié à la pédiatrie, au niveau 01.
Sous l'égide de la Fondation Montétan pour l'enfance et l'adolescence, propriétaire du site de Montétan, le bâtiment sera détruit et la « Maison de l'enfance et de l'adolescence de Montétan » devrait voir le jour à l'horizon 2029.
La construction de ce nouveau bâtiment va permettre d'accueillir et de regrouper certaines unités du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) avec des unités d'hospitalisation, d'hôpital de jour et des consultations ambulatoires de la région lausannoise. Un pôle de pédiatrie communautaire y trouvera également place, ainsi qu’un centre de vie enfantine.
Situation:
Environnement pour les enfants et les familles
Prise en charge: