Pr David Baud

Chef du Service d'obstétrique

 

 

Intérêts cliniques

  • Gynécologie-obstétrique
  • Médecine-materno-foetale
  • Suivi de grossesse à haut risque

Formation

  • 1998: Diplôme fédéral de médecin, Universités de Lausanne et Zurich
     
  • 2003: MD-PhD, “Salmonella based vaccine against Human Papillomavirus and cervical cancer”, UNIL
     
  • 2004-2009: Spécialisation en gynécologie et obstétrique, d’abord à l’Hôpital St-Mary, à Londres (2004-2005) puis notamment au CHUV (2006-2009), avec un passage en 2007 à l’Hôpital Tu Du, Saigon. FMH obtenu en 2009
     
  • 2009-2012: Spécialisation en médecine materno-fœtale, d’abord à l’Hôpital Necker, à Paris (2009-2010), puis à l’Hôpital Mount Sinai, à Toronto (2010-2012)

Langues parlées

  • Français 
  • Anglais
  • Allemand

Activités de recherche

Très actif dans la recherche, le Pr Baud a mené ou participé à de nombreuses études dans plusieurs domaines de la gynécologie-obstétrique dont plusieurs ont été éditées dans des publications de renom (The Lancet, BMJ, New England Journal of Medicine, JAMA, etc.).

Il s’est notamment intéressé aux infections émergentes (CMV, Zika, COVID-19, bactéries intracellulaires, etc.) et leurs impacts sur la grossesse. En parallèle de recherches fondamentales menées en laboratoire, son équipe a développé une recherche clinique (création de registres internationaux permettant la collecte rapide de données en cas de nouveaux pathogènes).

Son laboratoire s’intéresse également aux microbiomes génitaux, qui pourraient être impliqués dans les problèmes d’infertilité et les accouchements prématurés.

Il collabore notamment avec le Laboratoire d'électronique pour les sciences du vivant de l'EPFL pour développer une serviette hygiénique «intelligente» destinée à surveiller les risques d’accouchement prématuré.
Voir toutes ses publications 

Biographie

Après des études de médecine à Lausanne et à Zurich, David Baud se consacre à la recherche grâce à une bourse MD-PhD du FNS et contribue au développement d’un vaccin contre le cancer du col de l’utérus.

Il se spécialise ensuite en gynécologie-obstétrique, au St Mary’s Hospital de Londres puis à Neuchâtel et à Sion et finalement au CHUV, où il obtient ses titres FMH en 2009. Il effectue en parallèle plusieurs stages dans des pays en voie de développement, notamment dans la plus grande maternité du monde à Hô Chi Minh Ville, où 60’000 patientes accouchent chaque année. Un séjour à l’Hôpital Necker de Paris de 2009 à 2010 puis deux ans au Canada lui permettent de se spécialiser en médecine materno-fœtale (suivi de grossesses à haut risque). Il étudie encore la biostatistique à l’Institut Pasteur de Paris et à l’Université de Toronto. Fin 2012, il rejoint le Département de gynécologie-obstétrique du CHUV (désormais appelé Département femme-mère-enfant) en qualité de médecin associé et y développe un centre de thérapie fœtale par laser in utero pour la Suisse romande. En 2017, il y est nommé Chef du Service d’obstétrique. Aux côtés du Pr Luigi Raio, de l'Inselspital de Berne, il est l’un des seuls chirurgiens à pratiquer la chirurgie fœtale en Suisse.

Contact

Secrétariat du Pr Baud
 Dernière mise à jour le 28/12/2023 à 10:16