Section de psychiatrie mobile - Suivi intensif dans le milieu - SIM
La mission de notre équipe vise à favoriser l'engagement et le maintien dans les soins des personnes qui souffrent de troubles psychiatriques sévères ou qui présentent des problèmes d'addiction. Ces personnes doivent présenter également des difficultés à accepter un suivi et s'insèrent donc mal dans les filières de soins habituelles ou ont des besoins en soins très importants. Notre équipe propose une évaluation spécialisée et/ou un suivi intensif dans leur milieu.
Section de psychiatrie mobile - Case management de transition - CMT
Notre objectif : réduire les risques auxquels le patient peut être confronté en rentrant à domicile après une hospitalisation en milieu psychiatrique.
Notre équipe cherche à favoriser son rétablissement et à assurer les liens avec le réseau socio-sanitaire. Nous intervenons au cours d'hospitalisation et durant le mois qui suit la sortie de l'hôpital.
Service de psychiatrie communautaire (PCO)
La mission du Service de psychiatrie communautaire est de développer un pôle de psychiatrie sociale, orienté vers la communauté.
Il regroupe ainsi deux unités avec une vocation communautaire:
- l'Unité de réhabilitation qui comprend une consultation, un hôpital de jour, un réseau de soutien et d'orientation vers le travail et des ateliers et l’Artothèque VU.CH.
- la Section de psychiatrie mobile composée du suivi intensif dans le milieu, du case management de transition, du soutien social pour les médecins installés et de Psy&Migrants.
Le Service assure les soins ambulatoires et intermédiaires pour les adultes de la région lausannoise.
Il développe également des activités de recherche et de formation.
Section de psychiatrie mobile – Psy&Migrants
La mission de Psy&Migrants est de faciliter l'accès aux soins psychiatriques et la qualité de ceux-ci pour les personnes issues de la migration en prenant en compte leurs particularités linguistiques, culturelles et sociales.
Pour les professionnels du Département de psychiatrie du CHUV, Psy&Migrants propose un conseil téléphonique ou par email pour des problématiques socio-juridiques en lien avec la migration, des questions d’interprétariat et d’orientation dans le réseau. L’équipe offre aussi un soutien à travers des consultations en psychiatrie transculturelle, des formations et des supervisions.
Pour l’ensemble des professionnels du canton de Vaud qui suivent des personnes migrantes en situation de précarité avec des problèmes de santé mentale, Psy&Migrants propose une aide à l’orientation dans le réseau psychiatrique.
Dans le secteur psychiatrique centre (Lausanne et environs), un suivi de transition par des case managers peut être mis en place, afin de favoriser l’accès et/ou le maintien dans les soins psychiatriques.
Psy&Migrants mène des travaux de recherche dans le domaine de la psychiatrie transculturelle et de la sociolinguistique.