Consultation consilium - Unité ambulatoire d'accueil et interventions brèves
La Consultation consilium s’adresse aux médecins traitant·es (médecins généralistes, internistes, psychiatres, autres spécialités) qui souhaitent référer un·e de leurs patient·e pour un avis spécialisé quant au diagnostic et au traitement indiqué.
Nous dispensons des avis psychiatriques spécialisés incluant les dimensions suivantes : mise en évidence des facteurs de crise actuels, bilan diagnostic syndromique, construction du plan de traitement, tenant compte des recommandations de bonne pratique.
Nous recevons, à la demande de leur médecin traitant·e, les patient·es du Secteur psychiatrique Centre du canton de Vaud, ayant entre 18 et 65 ans, et consultant sur une base volontaire, hors urgence. Les seules exceptions à cette sectorisation sont pour les patient·es qui étudient dans des établissements de formation ayant une convention de collaboration avec le Département de psychiatrie du CHUV (voir liste ci-dessous), ces patient·es sont reçu·es dans les consultations correspondantes.
Consultation couple-famille - Unité ambulatoire d'accueil et interventions brèves
Vous rencontrez des difficultés dans vos relations, conjugales ou familiales, et souhaitez entreprendre une thérapie de couple ou de famille ? Notre consultation propose des prises en charge selon un modèle de thérapie brève : l’intervention systémique brève (l’ISB)1, ainsi qu’une intervention spécifique pour les couples de parents (l’ISBI)2.
Que vos difficultés concernent la relation de couple, votre rôle de co-parents, les relations entre parents et enfants ou entre frères et soeurs, nous proposons une première rencontre pour appréhender vos attentes et vos préoccupations, et vous présenter notre façon de travailler. L’issue de ce premier entretien permettra de convenir des bases du travail thérapeutique, en définissant des objectifs (quels changements sont visés) et le nombre de séances pour y parvenir (généralement 4 à 6 séances). Au terme de ce processus, nous effectuerons ensemble un bilan qui permettra de déterminer si l’intervention arrive à son terme, ou s'il faut poursuivre la thérapie.
Nous travaillons en co-thérapie (deux thérapeutes vous reçoivent et mènent l’ensemble de l’intervention) et nos prestations sont remboursées par les assurances maladie de base (aux conditions stipulées par le contrat d’assurance).
Consultation générale - Unité ambulatoire d'accueil et interventions brèves
Vous présentez des difficultés psychiques qui vous inquiètent (baisse de moral, anxiété, difficultés de concentration, troubles du sommeil, etc.) ou des difficultés relationnelles (vie sentimentale, familiale, sociale, professionnelle) qui vous mettent en crise ?
Vous ressentez le besoin d'être aidé ?
Nous vous recevons pour une investigation et un suivi de brève durée selon un modèle spécifique en 4 entretiens : « l'Intervention psychodynamique brève ». Cette méthode suffit dans plus de la moitié des situations. Un bilan est prévu au dernier entretien. Il permet de déterminer si l'intervention arrive à son terme, ou s'il faut poursuivre un travail thérapeutique, auquel cas nous organisons avec vous le suivi le mieux adapté à votre situation.
Section de psychiatrie mobile
La section de psychiatrie mobile a pour objectif de favoriser l’accès et le maintien dans les soins pour des personnes souffrant de troubles psychiques (y compris addictions).
L’équipe multidisciplinaire est composée de médecins, d’infirmiers et d’assistants sociaux.
Elle propose des soins psychiatriques dans la communauté. Elle travaille en étroite collaboration avec le patient et les autres partenaires du réseau socio-sanitaire. En outre, la section assure un travail de liaison avec les partenaires du réseau socio-sanitaire intéressés.
RESSORT
RESSORT a pour mission d’offrir un soutien individualisé aux personnes qui souffrent de difficultés psychiques et qui souhaitent intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi. L’offre se déploie en deux filières :
- La filière de soutien à l’emploi propose un soutien individuel aux personnes qui souhaitent reprendre un emploi ou une formation sur le marché ordinaire, quelle que soit la gravité de leurs troubles.
- La filière d’engagement dans les soins consiste en une passerelle vers les soins pour les bénéficiaires de l’aide sociale rencontrant des difficultés d’insertion en lien avec des problèmes psychiques non traités.
Unité de réhabilitation - Consultation
Cette consultation ambulatoire s'adresse aux personnes pour lesquelles les conséquences psycho-sociales de leurs troubles psychiques sont importantes. Elle vise à favoriser leur rétablissement. Il s'agit non seulement de soigner médicalement leurs troubles, mais aussi de les aider à retrouver un rôle et des relations sociales, une identité intégrée et la satisfaction d'une vie remplie.
La consultation propose:
- l'évaluation des ressources et des besoins individuels pour élaborer le projet de rétablissement
- des suivis de case management clinique pour accompagner la personne
- des approches thérapeutiques spécifiques (adaptation du traitement médical, psychothérapies individuelles/familiales, groupes thérapeutiques, ergothérapie, musicothérapie).
Service de psychiatrie générale (PGE)
Le Service de psychiatrie générale assure les soins psychiatriques pour la population adulte (18 à 65 ans) de l'agglomération lausannoise.
Le service dispose d'une centaine de lits de soins aigus sur le site de Cery et de consultations ambulatoires en ville, afin de répondre au mieux aux besoins des usager.ère.s et des partenaires du réseau de soins.
Le Service de psychiatrie générale intègre une approche psychiatrique et psychothérapeutique pour l'ensemble des patient.e.s dont il a la charge, aussi bien à l'hôpital qu'en ambulatoire. Diverses professions se coordonnent pour offrir ces soins: médecins, psychologues, infirmier.ère.s, assistant.e.s sociaux.ales, physiothérapeutes, animateur.trice.s, collaborateur.trice.s d’assistance aux soins ou aumônier.ère.s.
Le service est dirigé par le Prof. Philippe Conus. Les équipes de soins sont sous la responsabilité de M. Jérôme Dubuis ad interim, l’équipe sociale sous celle de Mme Joëlle Tena, les psychologues sous celle de Mme Romaine Dukes et l’équipe de physiothérapie sous celle de Mme Patricia Aubrée Dumont. Le PGE collabore étroitement avec les autres services du Département de psychiatrie.
Troubles anxieux, de l'humeur & de la personnalité, Section "Karl Jaspers" - Volet ambulatoire
La section "Karl Jaspers" est spécialisée dans le traitement des personnes présentant des:
- troubles de l'humeur (dépressions, troubles bipolaires et schizo-affectifs)
- troubles anxieux (panique, phobies, troubles obsessionnels-compulsifs, angoisse)
- troubles de la personnalité (en particulier borderline (BPD) et narcissique)
Des traitements individuels ou de groupe aux patients, avec une prise en charge multidisciplinaire menée par des médecins, des infirmiers, des psychologues ou des assistants sociaux, sont proposés.
Elle s'occupe également de groupes d'information et de soutien pour les proches de patients bipolaires.
La section «Karl Jaspers» est aussi active dans le domaine de la recherche clinique.
Troubles du spectre de la schizophrénie - Section "Eugène Minkowski" - volet ambulatoire
La section « Eugène Minkowski », créée en 1998 par le Prof. Pierre Bovet fait partie du Service du psychiatrie générale (PGE) du CHUV.
Elle est spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées entre 18 et 65 ans, présentant un trouble du spectre de la schizophrénie ou un trouble psychotique apparenté.
Elle se compose d’un pôle hospitalier et d’un pôle ambulatoire, qui partagent une philosophie de soins commune et entretiennent des liens étroits pour assurer une continuité de soins auprès des patients.
Cette philosophie repose sur des valeurs fortes, telles que :
- L’engagement thérapeutique : l’implication personnelle auprès du patient et de ses proches pour offrir des soins spécifiques.
- Le partenariat : considérer le patient comme un partenaire et acteur dans la définition de sa trajectoire de soin.
- L’inclusion de la diversité aussi bien dans la rencontre avec chaque patient que dans les horizons et perspectives de soins reconnues.
Ces valeurs sont mises au profit d’une pratique engagée dans la promotion de la santé mentale et de la conservation de la place des personnes souffrant d’un trouble psychotique dans la société. De plus, elle repose sur une approche psychiatrique et psychothérapeutique intégrée.
Unité socio-éducative
L'activité de l'Unité socio-éducative (USE) s'adresse exclusivement aux personnes concernées par un mandat venant du Service des automobiles ou de la justice. Il s'agit de personnes interpellées ou condamnées pour des délits commis sous l'influence de l'alcool et éventuellement d'autres substances, typiquement des conduites en état d'ébriété.
Notre prise en charge est assurée par des intervenants sociaux et se fait par entretiens individuels et dans le cadre de cours. Si nécessaire, l'intervenant oriente la personne dans le réseau de soin.
Le but principal de la prise en charge est l'accompagnement dans l'abstinence et son maintien, ainsi que dans la prévention de la récidive des délits. Le suivi est axé sur la promotion du changement en fonction de l'individu et de ses ressources.
Les entretiens, les cours, et l'orientation ne sont pas facturés aux personnes qui bénéficient d'un suivi à l'USE.
Les tests biologiques demandés par les autorités permettant d'attester son abstinence sont en revanche à la charge de la personne suivie. Pour ces tests, nous bénéficions de la collaboration de l'Unité de toxicologie et de chimie forensique (UTCF) du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) du CHUV.
L'USE est également présente dans les principales régions du canton de Vaud, à savoir : Montreux, Yverdon et Nyon.
Consultation de Chauderon du Service de médecine des addictions
La consultation du SMA aux consultations de Chauderon s'adresse aux patient-e-s présentant une problématique addictive avec comorbidité psychiatrique.
Les patient-e-s suivis à la consultation peuvent faire l’objet, avec leur consentement, d’une évaluation addictologique. Elle est, dans certains cas, prolongée par un suivi ambulatoire.
Service de médecine des addictions (SMA)
Le Service de médecine des addictions (SMA) regroupe les prestations du CHUV relatives à la prise en charge des addictions, avec et sans substances (alcool, drogues, médicaments, autres psychotropes, jeu excessif, cyberaddiction). Depuis le 1er janvier 2020, les unités des secteurs Centre (région lausannoise) et Nord (région Nord vaudois) du Département de psychiatrie sont réunies au sein du service.
Le SMA a pour mission d’accueillir et accompagner toute personne qui s’interroge sur ses conduites addictives avec ou sans substances, ainsi que ses proches. Il est par ailleurs au service des patients et des équipes soignantes du CHUV confrontés à une problématique addictive.
Il regroupe des prestations ambulatoires, hospitalières et de liaison. Il assure des suivis addictologiques interdisciplinaires mettant en lien des compétences somatiques, psychiatriques et sociales. Il remplit également différents mandats de l'Office fédéral de la santé publique.
Parallèlement, il a comme mission d’être le centre de formation de référence pour les questions liées aux addictions pour le CHUV et les partenaires externes. Il promeut également la recherche, notamment dans le domaine de l’épidémiologie des conduites addictives, de leur dépistage et de leur traitement.