Lausanne Perinatal Research Group

Afin d'améliorer la prise en charge des femmes, de leurs partenaires et de leurs enfants pendant la période périnatale, nous menons de nombreux projets de recherche. Nous cherchons à mieux comprendre les facteurs de protection et les facteurs de risque à la fois dans les groupes à risque (tels que ceux avec un diagnostic prénatal démontrant une anomalie, les naissances traumatiques et / ou prématurées ou le décès d'un enfant), mais aussi chez les femmes sans complications obstétricales. Nous sommes particulièrement intéressés par l'impact du stress et des traumatismes liés à la grossesse et à l'accouchement, ainsi que par le lien entre le bien-être parental et la santé de l'enfant.

Plus précisément, la recherche du groupe poursuit trois objectifs :

  • Mieux comprendre les mécanismes psychosociaux et neurophysiologiques liés au stress et aux traumatismes qui sous-tendent le développement de problèmes de santé mentale périnatals
     
  • Mieux comprendre l'interaction entre la santé mentale des parents et le développement du nourrisson (transmission intergénérationnelle du stress et des traumatismes)
     
  • Développer des interventions précoces efficaces et fondées sur des preuves pour aider à prévenir ou à combattre les problèmes de santé mentale périnatals et leur impact négatif sur le nourrisson.

Nos projets de recherche

Pre Antje Horsch

Antje Horsch est Professeure assistante à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) à la faculté de biologie et de médecine à l’Université de Lausanne. Elle est aussi affiliée au Département Femme-Mère-Enfant (DFME) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) en tant que collaboratrice scientifique.

Psychologue clinicienne de formation, Antje Horsch a réalisé son doctorat à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) en 2004. Ses expériences en tant que psychothérapeute d’enfants et d’adultes lui ont servi également à inspirer et motiver ses axes de recherche. A Oxford, elle dirigeait des études identifiant les facteurs de risque psychologiques liés au développement des problèmes de santé mentale chez des parents suite aux évènements stressants ou traumatiques en lien avec leur enfant, la grossesse ou l’accouchement. A son arrivée en Suisse en 2012, elle a été nommée responsable de recherche au CHUV au sein du DFME et du Service d’endocrinologie.

Au cœur du Service de néonatologie, elle y a développé le Lausanne Perinatal Research Group avec un focus sur l’impact du stress et du traumatisme sur la santé mentale des parents et de leurs enfants durant la période périnatale.

En savoir plus

Contacts

Pre Antje Horsch
Bâtiment de la maternité CHUV, bureau 03-156
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Céline Favrod
Bâtiment de la maternité CHUV, bureau 03-151
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 10:11