Alors que les contours de l’Hôpital des enfants se dessinent chaque jour plus précisément dans le paysage lausannois, de nombreux aménagements restent à réaliser d’ici à son ouverture prévue en 2025. La Fondation CHUV mobilise la communauté philanthropique pour soutenir ses initiatives.
La construction de l’Hôpital des enfants a démarré au printemps 2019. En proposant des soins multidisciplinaires adaptés aux besoins de chaque enfant et chaque famille, il améliorera considérablement la prise en charge et l’organisation des soins pédiatriques.
Pour le professeur François Angoulvant, chef de service de la pédiatrie, « en tant que centre de référence, nous réunirons l’ensemble des spécialités de la pédiatrie au cœur de la cité hospitalière du CHUV et serons dotés d’équipements ultramodernes. Comme nous prenons en charge des enfants gravement malades qui sont suivis par plusieurs spécialistes, cette nouvelle organisation facilitera grandement leur parcours de soins. »
L’Hôpital des enfants a été pensé comme un lieu de soins, où chaque patiente et patient reste avant tout un enfant.
Alors que les chambres d’hospitalisation ont été conçues pour accueillir les parents pour la nuit, l’hôpital proposera aussi trois espaces éducatifs dédiés aux jeux et à la socialisation, dont un réservé pour les adolescentes et adolescents. A cela s’ajouteront trois espaces dédiés aux familles des enfants hospitalisés afin que les parents, frères et sœurs puissent se reposer, prendre un café ou tout simplement passer du temps ensemble hors de la chambre. Une salle de classe pour l’école à l’hôpital sera également à disposition.
Pour compléter ces espaces, des aménagements extérieurs et intérieurs tels qu’un jardin thérapeutique sur la terrasse, une « forêt lumière » pour égayer le passage souterrain du sous-sol ainsi qu’une signalétique colorée et joyeuse verront le jour. L’hôpital comptera également 13 salles d’attente, dotées pour certaines d’espaces de jeux pour les enfants.
La Fondation CHUV s’est engagée à mobiliser la communauté philanthropique pour faire de ce nouvel hôpital un lieu accueillant et adapté aux besoins de sa jeune patientèle. La générosité de nos partenaires a permis d’assurer le financement de trois aménagements extérieurs et intérieurs. La Fondation CHUV poursuit sa campagne pour soutenir l’effort d’aménagement dans les salles d’attente, les espaces de jeux, les espaces dédiés aux familles et les salles d’allaitement.
Chaque année, des milliers de nourrissons, enfants, adolescentes et adolescents sont soignés au CHUV. Ensemble, nous pouvons leur offrir le meilleur de la médecine pédiatrique dans un environnement où chacune et chacun se sente bien.
- 30'000 prises en charge en urgence par année
- 5000 hospitalisations
- 90'000 consultations ambulatoires
Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1
Merci de mentionner le motif de votre don (optionnel), ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail si vous désirez recevoir une attestation fiscale.