Les sciences infirmières à la pointe de l’innovation

Face au vieillissement de la population, le CHUV lance un projet pilote à la croisée des sciences infirmières et des nouvelles technologies. Basée sur un modèle prédictif utilisant l’intelligence artificielle, cette initiative vise à prévenir l’apparition de complications acquises à l’hôpital.

Améliorer la détection des risques de complications

Les personnes hospitalisées, en particulier lorsqu’elles sont âgées, présentent un risque de développer des complications du fait même de leur hospitalisation. Les complications les plus fréquentes sont les lésions de pression nosocomiales (plus communément appelées escarres).

L’apparition d’un premier effet indésirable déclenche souvent d’autres complications en cascade. Afin de garantir la sécurité des personnes hospitalisées et de promouvoir la qualité des soins, il est essentiel d’identifier et de prévenir les risques le plus précocement possible.

L’intelligence artificielle aux côtés des équipes soignantes

Le but est de tester le système dans six unités pilotes du CHUV et d’ouvrir la voie à une meilleure prévention des complications. Au terme de la phase pilote, le CHUV prévoit d’adapter l’outil à d’autres types de complications et d’en généraliser l’utilisation dans d’autres services.

L’outil d’aide à la décision ne remplacera en aucun cas l’expertise clinique mais fournit l’analyse de données nécessaires à une prise de décision éclairée et à l’identification des mesures de prévention adaptées à chaque patiente ou patient.

Pour Sophie Pouzols, infirmière clinicienne spécialisée et coordinatrice de la performance des soins à la Direction des soins du CHUV, « l’intelligence artificielle couplée à l’expertise clinique de nos équipes ouvre la voie à de nombreux progrès et permettra de valoriser le rôle des équipes soignantes. Elles pourront ainsi se consacrer davantage à un suivi personnalisé et à la mise en place d’interventions de prévention adaptées aux besoins de chaque personne. »

Le saviez-vous ?

- Les plus de 65 ans représentent plus de la moitié des séjours hospitaliers en soins aigus

- La proportion de personnes de plus de 80 ans va doubler d’ici à 2040

Faire un don

Faire un don en ligne

Vous pouvez également faire un don par transfert bancaire:
Fondation CHUV
Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne
Compte IBAN: CH14 0076 7000 T525 3600 1

Merci de mentionner le motif de votre don (optionnel), ainsi que votre nom, adresse postale et e-mail si vous désirez recevoir une attestation fiscale.

Contact

Fondation CHUV
Michèle Joanisse
Directrice
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Magali Deppen
Responsable communication
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
 Dernière mise à jour le 23/10/2024 à 10:18